Maïté Molla Petot

Thérapeute pour humains et animaux
Formatrice - Auteure

06 78 57 49 97
maite.molla@gmail.com
186 impasse malfosse, 88420 Moyenmoutier
Consultations sur rdv
mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h
Et samedi de 10h à 15h

Quelques remèdes homéopathiques

Les remèdes qui vont suivre m’ont été donné (à moi comme à de nombreuses autres personnes) par le Dr Thérèse Quillé. Néanmoins, je suis obligée de rappeler ici ces lignes légales, valables pour TOUT cet article :

Ne substituez aucun conseil de cet article à un avis médical. N’interrompez pas et ne modifiez pas de traitement médical sans l’avis d’un médecin (ou d’un vétérinaire, pour les animaux). En cas d’apparition d’une réaction gênante ou d’aggravation d’un symptôme préexistant, il convient d’arrêter immédiatement l’emploi du produit suspecté et d’aller consulter un médecin ou un vétérinaire.

[Oui, les remèdes ci-dessous sont aussi valables pour les animaux ! ]

Abcès : Belladonna 5 CH, Mercurius solubilis 5 CH et Pyrogenium 7 CH, 3 granules 4 fois par jour de chaque.

Crampes : Cuprum metallicum 7 CH une fois par jour en prévention ; mais 3 granules toutes les 10 minuets en cas de crampes sévères jusqu’à ce que la crampe cède.

[Sur les crampes, voyez aussi ce qui est écrit à la fin de cet article : http://maitemollapetot.com/livres/naturopathie/alcools-medicinaux/]

Conjonctivite : Euphrasia 5 CH et Belladonna 5 CH, 3 granules quatre fois par jour de chaque.

Constipation, difficulté à évacuer les selles (souvent les enfants refusent d’évacuer la selle en position assise et le font debout, encoprésie) : Sanicula 5 CH (les dosages diffèrent selon les cas, mais on peut faire du 3 fois par jour en phase aiguë, puis seulement une fois par jour par exemple, en entretien pendant quelques semaines ou mois quand ça va mieux. De nombreux protocoles sont possibles. Pour ceux qui connaissent le test musculaires ou le pendule ou les baguettes parallèles, adaptez grâce à cela.

Contractures cervicales avec retentissement neuro-végétatif : Actaea racemosa 7 CH 3 fois/semaine.

Déchaussement dentaire, gingivite : Carbo végétabilis et Thuya occidentalis 5 CH 1 fois par jour.

Dent de sagesse : Cheiranthus cheiri 5 CH au moins 4 fois par jour.

Douleurs suite de traumatisme physique, hématomes, courbatures : Arnica 5 CH toutes les 2h si nécessaire.

Troubles suite de traumatisme psychique, grande peur, choc… : Arnica 15 CH 1 fois toutes les trois semaines.

Douleurs rhumatismales améliorées au mouvement et aggravées à l’humidité : Rhus tox. 7 CH 3 fois par semaine (mais en cas de crise on peut faire 5CH 3 à 4 fois par jour).

Douleurs rhumatismales améliorées à l’immobilité : Bryonia idem que ci-avant.

Douleurs spasmodiques d’origine nerveuse (sciatique), viscérale (spasmes abdominaux, crampes utérines pendant les règles…) : Colocynthis 7 CH toutes les deux heures si nécessaire

Epitaxis (saignement de nez) : China rubra 5 CH toutes les 10 minutes jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Et China rubra 9 CH 1 fois par semaine si saignements fréquents.

Gros bras (suite de radiothérapie pour cancer du sein par exemple) : Calcarea fluorica 5 CH 1 fois par jour pendant plusieurs mois.

Herpès labial : Borax 5 CH et Rhus tox. 5 CH 4 fois par jour de chaque

Insuffisance veineuse améliorée jambes surélevées : Vipera 5 CH 1 fois par jour

Insuffisance veineuse avec recherche du froid pour les jambes la nuit : Calcarea fluorica 5 CH

Œil au beurre noir : Ledum palustre 5 CH 4 fois par jour

Pyrosis (brûlures d’estomac et le long de l’œsophage) : Iris versicolor 5 CH 2 fois par jour.

Régulation des règles, surtout en pré-ménopause : Folliculinum 7 CH 2 fois par semaine et lobe antérieur de l’hypophyse (LAH) 7 CH 2 fois par semaine (alterner : faire par exemple une prise de folliculinum le lundi, une de LAH le mercredi, une de folliculinum le vendredi et une de LAH le dimanche, etc).

Faire revenir les cycles après arrêt de la pilule : Lobe antérieur de l’hypophyse 5 CH, 3 granules par jour.

Sensation de boule dans la gorge : Ignatia 7 CH, 1 fois par jour (avoir aussi recours à des techniques comme l’ortho-bionomy ou la pratique manuelle informative car souvent ça n’a rien de nerveux ou de « psychologique » : ce sont des tensions dans le coup, et notamment à l’os hyoïde qui provoquent cela).

Syndrome prémenstruel (douleurs des seins, irritabilité… avant les règles) : Folliculinum 15CH, 1 fois par mois 14 jours avant date prévisible des règles.

Yeux secs : Glande lacrymale 5 CH 2 fois par jour.

En règle général, prendre 3 granules par prise des remèdes sélectionnés ; espacer les prises de granules après amélioration et arrêter à guérison ou quasi-guérison. Reprendre si les troubles reprennent. Cela ne remplacera jamais une véritable consultation homéopathique, mais permettra de soulager bon nombre de symptômes tout en évitant les effets secondaires de médicaments plus agressifs. Dr T. Quillé.

D’autres remèdes que je tiens de divers médecins, vétérinaires et naturopathes :

  1. Remèdes autour du froid (infections hivernales, rhumatismes…) :

Prévention de la grippe : influenzinum 9 ou 15 CH, 10 granules une fois par mois de fin octobre à mars inclus. Et Sérum de Yersin 9 CH, de même (sachant que sérum de Yersin prévient non seulement la grippe mais aussi les rhumes, bronchites…).

Traitement de la grippe déclarée (période d’invasion et d’état ; traite aussi le covid, ainsi que toutes infections virales aigües du type grippe ou covid chez l’humain comme chez l’animal ) :

  • Camphora 4 CH : abattement; frissons, sensation de froid général intense
  • Dulcamara 5 CH : soif, frissons, absence de sueurs, irritations de la gorge et de la trachée
  • Gelsemium 7 CH : frissons, tremblements, courbatures, faiblesse, abrutissement, absence de soif, intolérance à la forte chaleur, obnubilation
  • Sabadilla 5 CH : frilosité, éternuements, sensations de brûlures dans les narines
  • Sticta pulmonaria 5 CH : éternuments, nez bouché, besoins constants et inefficaces de se moucher, céphalées améliorées à l’écoulement du nez
  • Eupatorium perfoliatum 7 CH : endolorissement musculaire et oculaire, céphalées, soif, besoin de bouger
  • Bryonia 7 CH : soif, douleurs musculaires avec recherche d’immobilité
  • Rhus toxicodendron 7 CH : soif, douleurs musculaires avec besoind e bouger.

Donner 3 granules des remèdes choisis selon les symptômes, toutes les 2h, espacer les prises selon l’amélioration.

Convalescence de la grippe (ou d’autres infections semblables chez l’humain ou l’animal) :

  • Kalium phosphoricum 7 CH : grande fatigue physique et cérébrale
  • Sarcolactic acid 5 CH : fatigue, courbatures, enraidissement musculaire aggravé au mouvement

Donner 3 granules des remèdes choisis selon les symptômes, toutes les 2h, espacer les prises selon l’amélioration.

Complications pulmonaires (chez l’humain comme chez l’animal) :

  • Eriodyction 5 CH : toux persistante, râles, dyspnée
  • Kalium sulfuricum 5 CH : toux persistante, expectoration mucopurulente
  • Senega 5 CH : respiration bruyante, oppressions râles humies, expectoration nulle ou difficile, qui ne soulage pas.
  • Antimonium tartatricum 5 CH : respiration difficile, prostration, faiblesse, mucosités, râles humides, respire mieux à moitié assis, aggravation à la chaleur
  • Ammonium carbonicum 7 CH : oppression, désir d’air frais, amélioration par l’expectoration
  • Grindelia 5 CH : expectoration spumeuse (à l’aspect d’écume), encombrement bronchique, dyspnée aggravée couché à plat
  • A noter : les sirops Stodal et Stodaline sans sucre sont efficaces sur la plupart des toux : à essayer si vous ne savez pas quoi prendre d’autre en homéopathie ; posologie indiquée sur l’emballage.

Donner 3 granules des remèdes choisis selon les symptômes, toutes les 2h, espacer les prises selon l’amélioration.

Eviter de tomber malade après un coup de froid : si vous ou votre animal pensez avoir pris froid, prenez dès que possible et avant d’être malade 5 granules d’Aconitum napellus 9 CH, 3 fois à 2h d’intervalle puis arrêtez. Ceci prévient la survenue des principales infections qui se déclareraient suite à un coup de froid (rhume, grippe, otite, laryngite, conjonctivite, diarrhée, etc, et même rhumatismes dans certains cas).

Pour traiter les rhumatismes et les douleurs articulaires diverses dus au froid, voyez cet article : http://maitemollapetot.com/blog/le-froid-et-lhumidite-sont-arrives/

Si malgré la prévention, le froid provoque des diarrhées : Aconitum napellus 9 CH si c’est suite à un froid sec ; Dulcamara 9 CH si c’est suite à un coup de froid humide. prendre 10 granules d’un coup et voir si ça suffit à faire passer. Si c’est n’est pas le cas, prendre le même remède mais en 5CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour. Diminuer le nombre de prises au fil de l’amélioration.

2. Remèdes autour des problèmes articulaires.

Pour traiter les rhumatismes et les douleurs articulaires diverses dus au froid, voir ci-avant.

Algodystrophie, periarthrite : parmi les souches principales pour traiter cela on trouve Bryonia, Arnica, Ruta graveolens et Symphitum. Tout en 5 ou 7 CH. Prendre 3 granules de chaque souche sélectionnée 3 fois par jour le temps qu’il faudra pour que ça passe. Arnica est indiqué en cas de sensation de courbature, de meurtrissure, et si le trouble est apparu suite à un choc physique ou une opération. Ruta est plus indiqué s’il y a sensation de courbature, de meurtrissure et si la douleur est augmentée par le repos et améliorée par la chaleur et les mouvements. Bryonia alba, au contraire est indiquée si le repos ou la contention (maintenir une pression autour de l’articulation touchée) améliorent les choses et si le mouvement les aggrave. Symphitum est indiqué dans tous les cas (à moins qu’un test musculaire, ou au pendule, etc ne vous démontre le contraire).

En plus de l’homéopathie, voici la recette bien connue et effectivement très efficace dite « de la coquille d’œuf ». Nous vous la recommandons chaudement car elle est incroyablement efficace alors que la médecine allopathique n’a aucune solution contre l’algodystrophie à part les anti-inflammatoires ! Voici : Faire bouillir pendant 10 min les coquilles / Laisser sécher sur un papier absorbant / Casser les coquilles et les broyer en poudre fine (farine) / Conserver la poudre dans un bocal en verre / Dans un verre, verser une demi-cuillère à café de poudre avec le jus de la moitié d’un citron pressé / Le mélange va mousser et faire des bulles / Bien mélanger et laisser reposer pendant 10h (en général on fait cela le soir pour que la préparation soit prête 10h plus tard au réveil) / La coquille va se dissoudre grâce au citron / Boire pendant un repas en mélangeant dans une petite quantité d’eau, un smoothie ou un jus / A consommer une fois par jour.

Epanchement de synovie (hydarthrose) : si consécutive à un choc ou une torsion prendre Apis mellifica 9 CH et Arnica 9 CH, 3 granules d chaque 3 fois par jour pendant une semaine (plus si nécessaire ; mais si ça va vite mieux, continuez quand même une semaine) ; si non-consécutive à un choc ou une torsion, prendre Apis mellifica 9 CH, Bryonia 9 CH : 3 granules de chaque 3 fois par jour pendant 10 jours. Si c’est plus particulièrement le genou qui est touché et/ou si le mal est aggravé la nuit ou par des changements de pression atmosphérique, rajouter aux souches déjà choisies Kalium iodatum 5 ou 7 CH, 3 granules 3 fois par jour pendant une semaine ou 10 jours.

Epicondylite (tennis-elbow) : Symphytum 5 CH, 3 granules 4 fois par jour dès le début. Diminuer ensuite le nombre de prises, comme toujours, en fonction de l’amélioration. Si suite à un choc, une torsion, un traumatisme physique en plus, rajouter Arnica 5 ou 9 CH idem.

Entorses, luxation, étirement ou arrachement d’un ligament articulaire : Ruta graveolens 5 CH, 3 granules 4 fois par jour dès le début. Diminuer ensuite le nombre de prises, comme toujours, en fonction de l’amélioration.

Différentes douleurs ostéo-musculaires et arthrite, voir cette image – tableau récapitulatif issu du livre « Première trousse homéopathique pour chiens et chats » Dr Daniela Montesion (NB : le signe < veut dire « aggravé par » et le signe > veut dire « amélioré par ») :

– tableau récapitulatif issu du livre « Première trousse homéopathique pour chiens et chats » Dr Daniela Montesion

Et, toujours issu du même livre, encore un extrait pour les traumatismes physiques divers :

QUELQUES LIVRES SUR L’HOMEOPATHIE :

D’abord 2 livres qui se complètent bien l’un l’autre et qui vous serviront de base :

« Guide familial de l’homéopathie » du Dr Alain Horvilleur (une sommité mondiale de l’homéopathie, au pssage…) : https://www.livredepoche.com/livre/guide-familial-de-lhomeopathie-9782253030768

« L’homéopathie de A à Z » Dr Jean-Louis Masson, éditions Marabout.

Ensuite, si vous voulez aller plus loin, et seulement dans ce cas, je vous conseille :

« Cancer et homéopathie » du Dr Jean-Lionel Bagot : https://www.editions-narayana.fr/Cancer-et-homeopathie-Jean-Lionel-Bagot/b20714

Pourquoi ? Car même si vous et vos animaux n’êtes pas atteints de cancer, ce livre détaille TOUT ce qu’il y a à savoir sur l’homéopathie en cas d’opération. Et nombreux sont les gens et les animaux qui passeront sur le billard au moins une fois dans leur vie. Je n’arrête pas de m’y référer, plusieurs fois par an, pour mes animaux, pour mes proches, pour des amis, etc. Tout y est détaillé : quoi prendre, en quelle dilution, combien de fois tous les combien de temps, etc. Ce livre est accessible à tous et garanti sans prise de tête. Un vrai chef d’œuvre !

« Homéopathie, les preuves par les faits » Dr marc Dellière, éditions dauphin : https://editionsdudauphin.com/livre/themes/bien-etre-sante/sante/medecines-naturelles/homeopathie-les-preuves-par-les-faits

« Fleurs de Bach et homéopathie », encore du Dr Horvilleur ! Pour bien vous débrouiller dans tout ce qui est traitement du psychisme, des émotions, du comportement, au naturel : https://www.editionsmarcopietteur.com/testez/207-fleurs-de-bach-et-homeopathie-9782874610479.html?search_query=fleurs+de+bach+et+homeopathie&results=55

Enfin, pour les animaux, bien que les livres ci-avant soient valables tant pour les humains que pour nos anis à poils et à plume, vous pouvez acquérir :

« Première trousse homéopathique pour chiens et chats » Dr Daniela Montesion : https://www.macroeditions.com/produits/premiere-trousse-homeopathique-pour-chiens-et-chats-daniela-montesion

Hyper pratique grâce à des récapitulations de ce type :

Extrait de « Première trousse homéopathique pour chiens et chats »

Il pourrait même vous aider à comprendre l’homéopathie…. pour humains en fait !

« Dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie » Dr Philippe de Wailly : https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/dictionnaire-d-homeopathie-pour-nos-animaux-de-compagnie-9782268072531

Il y a également des remèdes homéopathiques (mais pas que cela) dans :

« Guide de naturopathie vétérinaire » de Maïté Molla-Petot et du Dr Dominique Grandjean, éditions Bussière : https://editions-bussiere.com/toutes-les-categories/758-guide-de-naturopathie-veterinaire-9782850907319.html

Ainsi que dans « La naturopathie pour mon chat et mon chien » de Robert Masson : https://www.editions-tredaniel.com/la-naturopathie-pour-mon-chat-et-mon-chien-p-5250.html