Maïté Molla Petot

Thérapeute pour humains et animaux
Formatrice - Auteure

06 78 57 49 97
maite.molla@gmail.com
186 impasse malfosse, 88420 Moyenmoutier
Consultations sur rdv
mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h
Et samedi de 10h à 15h

Le froid et l’humidité sont arrivés !

Devant les problèmes de santé que je vois défiler depuis 3 semaines, je me suis dit qu’un petit point santé sur le froid et l’humidité serait le bienvenu. En effet, tous les jours ou presque je soigne des gens qui ont la nuque bloquée, ou dont les rhumatismes reviennent, ou des animaux qui boitent ou se bloquent l’arrière-train.

Tous ces soucis sont arrivés dans la même période et ce n’est pas un hasard : ce sont le froid et l’humidité qui s’engouffre dans les méridiens, ces canaux qui véhiculent l’énergie partout dans le corps !

Dans les cas les plus graves je vous rappelle qu’une consultation s’impose pour réussir à débloquer l’organisme qui n’y arrivera pas tout seul et pour éviter les séquelles. De nombreuses méthodes peuvent venir à bout du problème : ortho-bionomy®, magnétisme et autres soins énergétiques, acupuncture, ostéopathie…

De retour à la maison, dans les cas où l’arthrose est présente (peu importe à quel niveau), il conviendra de commencer le plus vite possible une cure permettant de refaire les articulations. Car l’arthrose, les rhumatismes et autres troubles semblables ne sont pas une fatalité contrairement à ce qu’on vous laisse croire ! Quelle cure choisir ? De nombreux produits sont disponibles. Pour qu’ils soient efficaces il faut juste s’assurer qu’ils contiennent d’une part de l’harpagophytum et d’autres part une ou plusieurs de ces substances, au choix : glucosamine, chondroïtine sulfate, silice organique. Cas particulier des herbivores comme les chevaux, chèvres, moutons, vaches et compagnie : on donnera plutôt un mélange d’harpagophytum et de prêle.

A titre d’exemple, en ce qui concerne les animaux, vous pouvez trouver de bons produits – en pharmacie sans ordonnance ou sur le net – chez de nombreux labos : Anibio, Séraquin de Boehringer Ingelheim, Fortiflex de Virbac, plusieurs produits de Beaphar ou de Pet-Phos, Locox de TVM, Flexadin de Vetoquinol, Cartinacross de chez Diet’dog… Pour les humains, rendez-vous dans les magasins bios. Regardez cet article : http://maitemollapetot.com/blog/des-cures-qui-pourraient-vous-sauver-la-vie/

Une supplémentation en omégas 3 et 6 peut également améliorer la situation.

Dans les cas moins graves (ou pour accompagner les cas d’arthrose et de rhumatismes en attendant que les articulations soient soulagées par la cure) on aura recours à l’homéopathie :

  • Si douleurs améliorées au mouvement et aggravées à l’humidité (c’est ainsi dans la majorité des cas) : Rhus toxicodendron 7 ou 9 CH, 3 granules 3 fois par jour pendant les crises puis 10 granules une fois par semaine jusqu’à complète amélioration.
  • Si douleurs améliorées à l’immobilité : Bryonia 7 ou 9 CH, 3 granules 3 fois par jour pendant les crises puis 10 granules une fois par semaine jusqu’à complète amélioration.
  • Si on observe un affaiblissement ou une raideur des jambes (chez l’être humain) ou une paralysie du train arrière ou un grand affaiblissement de cette zone (chez l’animal ; marche les pattes pliées, comme s’il n’avait plus de force) donner (en plus de Rhus ou de Bryonia) Causticum 5 CH 3 granules 3 fois par jour jusqu’à observer une franche amélioration.
  • Enfin, comme en ce moment le problème est dû au froid-humidité, pensez à vous tenir au chaud et à réchauffer votre animal. On ne le dira jamais assez : le meilleur décontracturant c’est la chaleur ! Mettez une bouillote sur la zone ou vous avez mal, prenez un bain bien chaud (mais faites attention de ne pas prendre froid et de vous sécher à fond en sortant), habillez-vous bien et en particulier pour ceux chez qui la douleur se porte à la nuque, tenez votre cou au chaud même quand vous êtes en intérieur. Mangez chaud (les salades de fruit c’est bon pour l’été !) et évitez tous les aliments qui d’un point de vue énergétique ramènent plus de froid encore : notamment les agrumes (pas d’orange pour la Saint-Nicolas ! Privilégiez d’autres fruits) et la salade verte ou la mâche.

Permettez également à vos animaux de se blottir tout au long de la journée contre une bouillote jusqu’à ce qu’ils n’aient plus mal. Les chats notamment le font instinctivement : quand vous posez une bouillote sur vous ils viennent s’étendre contre. Ce n’est pas un « caprice de confort » ! Ils vous signalent par là qu’ils sont en froid-humidité. Permettez-leur de se soigner.

Quand un animal vieillit et a de l’arthrose, vous pouvez également penser aux bandes et vêtements pour animaux du site wil.life qui feront une nette différence pour sa santé.

Voici également, pour les humains, un dossier rédigé par un ami naturopathe de Saint-Dié (Jacques Peiffert) :

Gardez-vous en bonne forme et que la joie et le bonheur inondent vos vies alors que nous nous approchons des fêtes de fin d’année !

Très coeurdialement,
Maïté

Ne substituez aucun conseil de cet article à un avis médical ou vétérinaire. N’interrompez pas et ne modifiez pas de traitement sans l’avis d’un vétérinaire ou d’un médecin. En cas d’apparition d’une réaction gênante ou d’aggravation d’un symptôme préexistant il convient d’arrêter immédiatement l’emploi du produit suspecté et d’aller consulter un vétérinaire ou un médecin.