Énergéticiens, voyants, etc : les documents légaux, les mots à (ne pas employer), la novlangue…
Voici la vidéo qui a donné lieu cet article :
Au début, tout est parti de cette vidéo qui très vite m’a amenée à recevoir des tas de mails et de documents de gens des 4 coins de la France qui ont voulu m’aider à compléter, à aller plus loin. MERCI pour cette formidable chaine de solidarité ! Nous avons d’ailleurs trouvé grâce à cela des avocats spécialisés dans le domaine de la santé, du bien-être. Mais si vous en connaissez vous aussi, nous sommes toujours preneurs de ces infos ! Car cela peut toujours servir.
Je rajoutais les informations que l’on me fournissait au fur et à mesure sous la vidéo. Mais, très vite, il n’y a plus eu assez de place. J’ai donc créé cet article pour poursuivre.
Voici un site qui récapitule tous les documents à avoir et qui en rajoute même d’autres qui ne sont pas mentionnés dans la vidéo : sur grainesdetherapeutes.fr Mais attention, il y est question des CGU, sachez que les CGU, d’après le site du gouvernement consulté le 8 mai 2025, ne sont pas obligatoires. C’est facultatif.
Voici un exemple pour les CGV et RGPD
Mais comme je ne suis pas juriste, vous devriez peut-être plutôt en passer par là : le site numetik avocats est très riche en ressources apparemment. Voici leur article « Thérapeute réglementation, comment se protéger face à la loi ? Et leur article CGV coachs. Pour des raisons que j’ignore, les liens vers le site numetik avocats ne veulent jamais s’ouvrir depuis un ordinateur (nous avons testé plusieurs ordis mes collègues et moi). Mais depuis un téléphone portable ça marche sans problème. Donc, croyez-moi, les liens ci-avant fonctionnent, mais depuis un téléphone. Vive la technologie… C’est aussi le site numetik avocats qui propose des packs pour vous mettre en règle, des packs à quelques centaines d’euros selon ce que vous voulez.
Une amie vient aussi de me dire que sur ce site, en payant un petit abonnement, vous pouvez avoir accès à des packs également, c’est l’USPME.
Voici également, toujours grâce à cette amie (merci Dominique !!), un exemple de personne qui a fait appel à l’upsme, cliquez sur ce lien puis descendez tout en bas du site, vraiment tout en bas, et vous verrez « Conditions générales de vente » et « Politique de confidentialité », cliquez dessus et vous aurez accès à des documents qui sont, a priori bien faits (du moins pour un temps puisque ça change tout le temps). Attention, ne copiez pas ses documents sans son autorisation (en revanche si besoin, je vous autorise à copier les miens ; mais comme dit je ne suis pas juriste alors je ne sais pas s’ils sont au top).