Maïté Molla Petot

Praticienne pour humains et animaux
Transmettrice - Auteure

06 78 57 49 97
186 impasse malfosse, 88420 Moyenmoutier
Consultations sur rdv
mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h
Et samedi de 10h à 15h

Egrégore, vous avez dit égrégore ?

L’Egrégore, quésaco ?

Voici un mot très à la mode. Vous ne l’avez peut-être encore jamais entendu si vous débutez dans le domaine du bien-être ou de la spiritualité, mais croyez-moi, c’est un terme très employé. Vous allez le rencontrer à nouveau à de nombreuses reprises.

Le terme d’égrégore désigne à la base une catégorie d’entités bien précise. C’est un mot grec ancien « egregoroï » Mais, suite à une erreurs de traduction et d’emploi par un ésotériste au 19ème siècle, le mot « égrégore » a pris un sens totalement différent : il est devenu synonyme d »ambiance énergétique, d’esprit de groupe. Ce genre de choses. Dans la célèbre œuvre et méthode « Transurfing », l’auteur emploie le mot « balancier » au lieu « d’égrégore » mais c’est à peu près la même chose. Parfois, des personnes appellent aussi « égrégores » les formes-pensées ; d’autres distinguent les deux. Peu importe, on comprend l’idée : il s’agit de l’influence de nos pensées et émotions, de regroupement de pensées et d’émotions.

Voici par exemple comment le chaman maintenant très connu Arnaud Riou explique les égrégores :

On peut dire qu’un égrégore est un esprit de groupe, l’énergie de tout un groupe. Un égrégore peut être agréable ou désagréable pour vous. Utile ou inutile. Sain ou malsain. Par exemple, si vous êtes en rébellion, en guerre totale, contre l’Église et tout ce qui vient du christianisme, vous ne pouvez pas pifer l’égrégore du christianisme (son ambiance, ses lieux, tout ce qui en est imprégné, tout ce qui SENT les christianisme). Et donc, vous ne supportez pas de mettre un pied dans une église, même juste pour une visite historique, touristique. Si, au contraire, vous êtes une grenouille de bénitier, vous allez être bien partout ou à chaque moment où vous pourrez sentir cet égrégore. Plus il y en aura, mieux vous vous sentirez. Au point, peut-être, malheureusement pour vous, de passer à côté de ce qu’a fait cet égrégore qui ne soit pas très recommandable. Par exemple, vous allez vous sentir bien dans une église même si elle a vu passer au fil des siècles des conciles divers pendant lesquels on été prises des décisions atroces, comme de torturer les non-chrétiens. Vous ne sentirez pas cette partie de l’histoire, cette ambiance à cet endroit, car vous êtes aveuglé en partie par votre adhésion sans limite à l’égrégore chrétien. Cet égrégore vous apporte de grands bienfaits, comme par exemple de vous avoir guéri d’une manière miraculeuse d’une maladie incurable. Mais, à côté de cela, il vous cache une partie du monde car ce qu’il veut à tout prix, c’est vous garder sous sa coupe CAR IL SE NOURRIT d’une partie de VOTRE ÉNERGIE. De même, si vous ne supportez pas cet égrégore au point de ne pouvoir rentrer dans une église ou une chapelle, vous êtes aveuglé : vous ne voyez QUE le mauvais côté des choses, vous n’arrivez pas à vous relier aux bonnes énergies universelles qui parcourent tous les lieux sacrés, indépendamment des religions. Vous êtes sous la coupe de l’égrégore ADVERSE, de l’égrégore qui dit que toutes les religions sont mauvaises, etc. Vous voyez ce que je veux dire ? Un peu le même symptôme que la rébellion extrême et sans nuances des adolescents. Dans les deux cas, vous êtes un esclave, vous n’êtes pas libre. Vous alimentez à votre insu des forces qui se jouent de vous. Si vous pouviez trouver un moyen de vous soustraire à ces égrégores, l’un des premiers (mais non le seul) effets serait que vous récupéreriez une GRANDE partie d’énergie vitale !

Les égrégores concernent TOUT, et non pas seulement les religions. Deux équipes de foot qui s’affrontent, ce sont 2 égrégores en concurrence. Et, sous l’influence de ces égrégores en guerre et des entités qui les accompagnent, les supporters en viennent à se taper littéralement dessus au cours des matchs !

Des gens aveuglés au sujet de l’injection génétique contre le covid, qui répètent bêtement ce que dit la TV, qui ne voient même pas qu’il est ILLOGIQUE de s’en prendre aux ‘non-vaccinés’ car, si le vaccin est efficace, alors eux sont protégés et n’ont donc pas à se soucier des autres, ce sont aussi des marionnettes de l’égrégore de peur du covid créé volontairement par les dirigeants malintentionnés de notre monde. Et, les égrégores de peur, les gouvernements mondiaux maitrisent le sujet :

Et vous ne croyez toujours pas à un complot mondial pour diriger le peuple dans l’ombre après cela ? Et vous continuer d’avoir peur à chaque fois que vous regardez les infos ? Vous marchez encore après tout ce temps ??? Pitié ! Arrêtez !!!

Des gens qui se prennent la tête au sujet des élections présidentielles sans voir qu’ils y perdent leur énergie et leur âme, ce sont des gens sous influence des égrégores. Et, le problème, est que pendant qu’ils se font la guerre, ils ne VOIENT PAS LA VÉRITÉ cachée DERRIÈRE tout ce cirque. Souvenez-vous de cela car c’est TRÈS IMPORTANT : LES EGREGORES VOUS AVEUGLENT.

Cette vidéo développe la question égrégores en long, en large et en travers comme on dit. Une des meilleures parmi celles que je connaisse à l’heure actuelle !! « L’Égrégore Suprême : La Force Occulte Qui Gouverne l’Humanité » sur YouTube, sur la chaîne Mystère et Savoir. Se libérer collectivement de l’influence égrégorique ou mourir, être anéantis : voici le choix qui va faire basculer l’humanité vers un Chemin ou un autre, voici le grand défi de notre époque. Voici la question de la Conscience et de l’Éveil remise sur le tapis avec d’autres mots, très utiles, afin de bien comprendre ce qui se joue dans l’ombre et dans l’inconscient de nos jours. Voici l’antique bataille du « Bien » et du « Mal » Messieurs Dames, et elle se joue chez vous tous les jours, à chaque seconde ! Le rôle de chaque individu dans ce « combat » est déterminant, nous avons TOUS un impact dans cette « guerre ».

Tous concernés par l’influence des égrégores !

Certaines personnes n’arrivent pas à se sortir de difficultés diverses (maladie, manque d’argent, déboires sentimentaux…) à cause d’un égrégore familial qui a prise sur eux. Par exemple, un égrégore un peu macho qui dit que « les femmes ne doivent pas travailler » ou que « être mère célibataire c’est une honte », etc, etc, etc. Même si vous n’êtes pas de cet avis, vous êtes né dans cette ambiance, et elle vous influence, elle vous pourrit la vie. Heureusement pour vous, il existe des méthodes pour se couper de ces influences toxiques ! (voir ci-dessous)

Vous l’aurez compris, des « égrégores » ou « balanciers », il y en a PARTOUT, dans TOUS les domaines : privés, professionnels, familiaux, nationaux, religieux, scientifiques, politiques, amoureux, et on en passe ! A moins d’apprendre à s’en protéger, nous sommes TOUS influencés par eux. Certaines personnes plus que d’autres, c’est vrai, mais nous sommes tous au minimum sous leur influence.

Regardez cette courte et magnifique vidéo s’il-vous-plait. Mika Denissot y expose de manière réaliste, claire, posée, pas le moins du monde anxiogène ou dans le jugement, la manière dont notre société fonctionne : elle est ENTIÈREMENT basée sur des égrégores (même s’il ne les nomme pas clairement dans sa vidéo on les voit très clairement) et des croyances limitantes : vidéo sur Odysee, chaîne WWG1WGA « Hors LEUR loi ».

Les égrégores sont des forces colossales dans notre monde, sur notre planète, dans notre quotidien. Prendre conscience de leur existence et surtout de leur INFLUENCE sur nous, sur nos vies, c’est déjà un bon pas en avant. Mais cela ne suffit pas. En tout cas, pas à la majorité des gens. Les égrégores (surtout ceux qui nous dérangent) doivent être tenus le plus possible « à l’écart » de vos vies. Vous ne pouvez pas y échapper totalement, mais ce que j’entends par « tenir à l’écart », c’est « ne pas les laisser vous influencer à votre insu ». Il est tout-à-fait possible (et même fortement conseillé) d’apprendre à passer outre ces influences. Tout le monde, même ceux n’ayant AUCUNE connaissance théorique ou pratique de l’énergie, de la spiritualité, de la méditation ou de choses semblables, tout le monde peut apprendre des techniques visant à se soustraire aux égrégores et à diverses entités malsaines, à devenir observateur de sa vie et non plus participant, à ne plus « alimenter tout ce cirque ». A faire, en quelque sorte, partie de ce monde d’une manière NEUTRE. Et, ainsi, à atteindre ENFIN tout ce que beaucoup de techniques modernes vous promettent : plus de santé, plus de chance, plus d’abondance, plus de bonheur et j’en passe.

Le problème est que ces méthodes ne peuvent se résumer ici en un article. Parfois, recevoir un enseignement de vive-voix est la seule solution. Je peux néanmoins vous donner au moins ceci, une méditation d’origine Toltèque qui consiste à se relier au Silence. Plus vous la ferez dans la journée, chaque jour (je dis bien « chaque jour ») et plus vous vous trouverez vous-même et moins vous serez soumis aux influences diverses. Néanmoins, je vous préviens que pour vous libérer totalement, il peut être nécessaire de suivre un enseignement personnalisé auprès de personnes compétentes (voir sous-titre suivant).

Ladite méditation d’origine Toltèque (mais que l’on retrouve en fait dans beaucoup de traditions, elle a un côté assez universel) n’est pas juste une méditation, c’est une ASTUCE pour enclencher un état d’être. État qui sert ensuite à plein de choses : se soustraire à des influences, améliorer sa santé, participer à des cercles de ‘guérison’… Pour bien comprendre et pratiquer, lisez cet article, et sachez que la méditation du Silence est la vidéo n°3 (l’étape 3).

Quelques références sur les égrégores, afin que vous en saisissiez mieux le sens mais surtout la portée.

Vous pourriez lire à profit l’œuvre « Transurfing » pour véritablement comprendre à quel point les balanciers (= égrégores) sont partout, à échelle individuelle comme mondiale. Si vous décidez de lire tous les tomes, je vous recommande la méthode de lecture suivante : lisez déjà le tome 1 à plusieurs reprises. Prenez votre temps. Pour bien comprendre et intégrer les informations. Puis faites de même avec le tome 2, etc. Mais retenez surtout que rien que le tome 1 vous fera comprendre le phénomène. Si vous ne devez lire qu’un seul tome, que ce soit celui-là. Vous saurez alors l’essentiel. Surtout si vous n’êtes pas laissé à vous-même, que vous avez dans vos contacts quelqu’un capable de vous former à devenir invisible aux yeux de ces fameux égrégores (voir ci-après « Aller plus loin encore… ») et que vous pratiquez la méditation du Silence.

Vous pouvez regarder sur la chaîne de l’INREES tv le documentaire « La France a-t-elle un égrégore ?« . L’interview qui y est donnée est très intéressante et vous donnera peut-être l’envie d’approfondir encore le sujet en lisant « Quand l’irrationnel souffle sur le monde » d’Astrid du Lau d’Allemans.

Aller plus loin encore et se libérer plus efficacement

Comme dit auparavant, il existe des méthodes développées par des gens comme Vadim Zeland, Greg Bradden et on en passe. Mais l’on peut également faire un peu plus simple, ou moins cher aussi (car il faut dire que leurs stages coûtent en général assez cher ; mais vous pouvez aussi vous contenter des livres si vous êtes une personne autonome).

Je vous propose donc 2 pistes, si lire Vadim Zeland ne vous parle pas : vous pouvez venir au stage que je donne (environ une fois par an) « Stage de base voyance : la médiumnité pure (= voyance sans support) » car nous y parlerons entre autres des égrégores et nous donnerons des moyens de s’en protéger. ET/OU vous pouvez lire ma série de livres « Via Divina ». A l’heure où j’écris ces lignes, seul le tome 1 est sorti (« Via Divina : Voyage vers la Source« ). mais le tome 2 est en préparation (devrait sortir fin 2025 ou début 2026) et, surtout, je prépare déjà le tome 3 qui, plus encore que les tomes 1 et 2 parlera vraiment de cela, de la manière de diriger votre vie, d’échapper aux égrégores, etc. Cela ne vous coûtera que le prix d’un livre. ce sera simple et efficace car ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas les longueurs inutiles ni le fait de faire débourser trop d’argent aux gens 😉 !

Si vous en avez marre et souhaitez évoluer A VOTRE GUISE et non plus à celle des autres, il est temps de vous occuper de cette question des égrégores et influences occultes diverses.

« Comment savoir si j’en ai besoin ? »

C’est simple : vous en avez besoin (ou en tout cas vous pourriez vous pencher sur le sujet même si ce n’est peut-être pas un besoin) si cela vous appelle, si vous êtes curieux/euse (c’est une qualité et non un défaut !). Penchez-vous sur ce sujet si vous voulez ENFIN savoir Qui Vous Êtes vraiment, si vous souhaitez évoluer à votre guise et non à celle des autres, si vous vous posez des questions sur votre libre-arbitre, sur le « comment savoir si je suis vraiment libre/comment le devenir »… Et aussi, si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces propositions :

Vous avez du mal à contrôler vos émotions

vous êtes hypersensible

vous manquez d’ancrage

ou au contraire, vous avez du mal à vous ouvrir aux énergies, à méditer, à faire toutes ces choses à la mode que tant de gens arrivent à faire

ou vous êtes trop ouvert et vous ne contrôlez pas votre médiumnité ;

ou vous avez l’impression de la contrôler : vous êtes voyant, médium, vous avez l’impression de gérer mais vous ne vous êtes jamais penché sur la question des égrégores : alors, désolée de vous l’apprendre, mais vous êtes forcément un minimum sous leur contrôle ! Vous serez encore beaucoup plus efficace si vous apprenez à ne plus vous faire embêter par eux.

vous avancez depuis déjà pas mal de temps dans différentes voies spirituelles ou énergétiques mais vous butez toujours sur certains problèmes (énergétiques, émotionnels, mentaux ou même physiques c’est-à-dire de santé) qui ne veulent pas lâcher

vous êtes stressé par l’actualité

vous manquez globalement (ou seulement dans certains domaines précis) de recul ; exemple : vous manquez de recul vis-à-vis de vos proches, ou seulement au travail, etc

vous vous savez perméables aux égrégores, aux énergies, influençable

vous n’arrivez pas à poser des limites d’une manière ou d’une autre

vous vous intéressez aux protections : « on dit qu’il faut se protéger, mais comment, mais pourquoi, on entend tout et son contraire à ce sujet, comment savoir ? »

vous avez par passion ou par votre métier une tendance à vous trouver au contact d’entités pas toujours bienveillantes (thérapeute, nettoyeur de maison, etc).

vous vous intéressez aux méthodes de type Transurfing par exemple, qui sont faites pour libérer des égrégores, mais vous avez du mal à trouver ces formations près de chez vous ou à des prix abordables.

vous aimez la spiritualité, l’énergétique, tous ces trucs, mais vous ne vous retrouvez vraiment dans aucune tradition, à chaque fois que vous testez un truc vous vous dites que l’instructeur est bourré de croyances limitantes.

vous aspirez à être vraiment LIBRE, vous voulez diriger votre vie, créer votre réalité

et bien d’autres choses semblables ! 🙂