Maïté Molla Petot

Praticienne pour humains et animaux
Transmettrice - Auteure

06 78 57 49 97
186 impasse malfosse, 88420 Moyenmoutier
Consultations sur rdv
mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h
Stages les weekends

Quelques remèdes homéopathiques

Les remèdes qui vont suivre m’ont été donné (à moi comme à de nombreuses autres personnes) en grande partie par le Dr Thérèse Quillé. Ainsi que dans des ouvrages rédigés par d’autres médecins. Néanmoins, je suis obligée de rappeler ici ces lignes légales, valables pour TOUT cet article :

Ne substituez aucun conseil de cet article à un avis médical. N’interrompez pas et ne modifiez pas de traitement médical sans l’avis d’un médecin (ou d’un vétérinaire, pour les animaux). En cas d’apparition d’une réaction gênante ou d’aggravation d’un symptôme préexistant, il convient d’arrêter immédiatement l’emploi du produit suspecté et d’aller consulter un médecin ou un vétérinaire.

[Oui, les remèdes ci-dessous sont aussi valables pour les animaux ! ]

Les remèdes de Thérèse Quillé

Abcès : Belladonna 5 CH, Mercurius solubilis 5 CH et Pyrogenium 7 CH, 3 granules 4 fois par jour de chaque.

Crampes : Cuprum metallicum 7 CH une fois par jour en prévention ; mais 3 granules toutes les 10 minuets en cas de crampes sévères jusqu’à ce que la crampe cède.

[Sur les crampes, voyez aussi ce qui est écrit à la fin de cet article : https://maitemollapetot.com/livres/naturopathie/alcools-medicinaux/]

Conjonctivite : Euphrasia 5 CH et Belladonna 5 CH, 3 granules quatre fois par jour de chaque.

Constipation, difficulté à évacuer les selles (souvent les enfants refusent d’évacuer la selle en position assise et le font debout, encoprésie) : Sanicula 5 CH (les dosages diffèrent selon les cas, mais on peut faire du 3 fois par jour en phase aiguë, puis seulement une fois par jour par exemple, en entretien pendant quelques semaines ou mois quand ça va mieux. De nombreux protocoles sont possibles. Pour ceux qui connaissent le test musculaires ou le pendule ou les baguettes parallèles, adaptez grâce à cela.

Contractures cervicales avec retentissement neuro-végétatif : Actaea racemosa 7 CH 3 fois/semaine.

Déchaussement dentaire, gingivite : Carbo végétabilis et Thuya occidentalis 5 CH 1 fois par jour.

Dent de sagesse : Cheiranthus cheiri 5 CH au moins 4 fois par jour.

Douleurs suite de traumatisme physique, hématomes, courbatures : Arnica 5 CH toutes les 2h si nécessaire.

Troubles suite de traumatisme psychique, grande peur, choc… : Arnica 15 CH 1 fois toutes les trois semaines.

Douleurs rhumatismales améliorées au mouvement et aggravées à l’humidité : Rhus tox. 7 CH 3 fois par semaine (mais en cas de crise on peut faire 5CH 3 à 4 fois par jour).

Douleurs rhumatismales améliorées à l’immobilité : Bryonia idem que ci-avant.

Douleurs spasmodiques d’origine nerveuse (sciatique), viscérale (spasmes abdominaux, crampes utérines pendant les règles…) : Colocynthis 7 CH toutes les deux heures si nécessaire

Epitaxis (saignement de nez) : China rubra 5 CH toutes les 10 minutes jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Et China rubra 9 CH 1 fois par semaine si saignements fréquents.

Gros bras (suite de radiothérapie pour cancer du sein par exemple) : Calcarea fluorica 5 CH 1 fois par jour pendant plusieurs mois.

Herpès labial : Borax 5 CH et Rhus tox. 5 CH 4 fois par jour de chaque

Insuffisance veineuse améliorée jambes surélevées : Vipera 5 CH 1 fois par jour

Insuffisance veineuse avec recherche du froid pour les jambes la nuit : Calcarea fluorica 5 CH

Œil au beurre noir : Ledum palustre 5 CH 4 fois par jour

Pyrosis (brûlures d’estomac et le long de l’œsophage) : Iris versicolor 5 CH 2 fois par jour.

Régulation des règles, surtout en pré-ménopause : Folliculinum 7 CH 2 fois par semaine et lobe antérieur de l’hypophyse (LAH) 7 CH 2 fois par semaine (alterner : faire par exemple une prise de folliculinum le lundi, une de LAH le mercredi, une de folliculinum le vendredi et une de LAH le dimanche, etc).

Faire revenir les cycles après arrêt de la pilule : Lobe antérieur de l’hypophyse 5 CH, 3 granules par jour.

Sensation de boule dans la gorge : Ignatia 7 CH, 1 fois par jour (avoir aussi recours à des techniques comme l’ortho-bionomy ou la pratique manuelle informative car souvent ça n’a rien de nerveux ou de « psychologique » : ce sont des tensions dans le coup, et notamment à l’os hyoïde qui provoquent cela).

Syndrome prémenstruel (douleurs des seins, irritabilité… avant les règles) : Folliculinum 15CH, 1 fois par mois 14 jours avant date prévisible des règles.

Yeux secs : Glande lacrymale 5 CH 2 fois par jour.

En règle général, prendre 3 granules par prise des remèdes sélectionnés ; espacer les prises de granules après amélioration et arrêter à guérison ou quasi-guérison. Reprendre si les troubles reprennent. Cela ne remplacera jamais une véritable consultation homéopathique, mais permettra de soulager bon nombre de symptômes tout en évitant les effets secondaires de médicaments plus agressifs. Dr T. Quillé.

Encore plus de remèdes de Thérèse ici sur son site personnel.

D’autres remèdes que je tiens de divers médecins, vétérinaires et naturopathes :

1. Remèdes autour du froid (infections hivernales, rhumatismes…) :

Prévention de la grippe : influenzinum 9 ou 15 CH, 10 granules une fois par mois de fin octobre à mars inclus. Et Sérum de Yersin 9 CH, de même (sachant que sérum de Yersin prévient non seulement la grippe mais aussi les rhumes, bronchites…).

Traitement de la grippe déclarée (période d’invasion et d’état ; traite aussi le covid, ainsi que toutes infections virales aigües du type grippe ou covid chez l’humain comme chez l’animal ) :

  • Camphora 4 CH : abattement; frissons, sensation de froid général intense
  • Dulcamara 5 CH : soif, frissons, absence de sueurs, irritations de la gorge et de la trachée
  • Gelsemium 7 CH : frissons, tremblements, courbatures, faiblesse, abrutissement, absence de soif, intolérance à la forte chaleur, obnubilation
  • Sabadilla 5 CH : frilosité, éternuements, sensations de brûlures dans les narines
  • Sticta pulmonaria 5 CH : éternuments, nez bouché, besoins constants et inefficaces de se moucher, céphalées améliorées à l’écoulement du nez
  • Eupatorium perfoliatum 7 CH : endolorissement musculaire et oculaire, céphalées, soif, besoin de bouger
  • Bryonia 7 CH : soif, douleurs musculaires avec recherche d’immobilité
  • Rhus toxicodendron 7 CH : soif, douleurs musculaires avec besoind e bouger.

Donner 3 granules des remèdes choisis selon les symptômes, toutes les 2h, espacer les prises selon l’amélioration.

Convalescence de la grippe (ou d’autres infections semblables chez l’humain ou l’animal) :

  • Kalium phosphoricum 7 CH : grande fatigue physique et cérébrale
  • Sarcolactic acid 5 CH : fatigue, courbatures, enraidissement musculaire aggravé au mouvement

Donner 3 granules des remèdes choisis selon les symptômes, toutes les 2h, espacer les prises selon l’amélioration.

Complications pulmonaires (chez l’humain comme chez l’animal) :

  • Eriodyction 5 CH : toux persistante, râles, dyspnée
  • Kalium sulfuricum 5 CH : toux persistante, expectoration mucopurulente
  • Senega 5 CH : respiration bruyante, oppressions râles humies, expectoration nulle ou difficile, qui ne soulage pas.
  • Antimonium tartatricum 5 CH : respiration difficile, prostration, faiblesse, mucosités, râles humides, respire mieux à moitié assis, aggravation à la chaleur
  • Ammonium carbonicum 7 CH : oppression, désir d’air frais, amélioration par l’expectoration
  • Grindelia 5 CH : expectoration spumeuse (à l’aspect d’écume), encombrement bronchique, dyspnée aggravée couché à plat
  • A noter : les sirops Stodal et Stodaline sans sucre sont efficaces sur la plupart des toux : à essayer si vous ne savez pas quoi prendre d’autre en homéopathie ; posologie indiquée sur l’emballage.

Donner 3 granules des remèdes choisis selon les symptômes, toutes les 2h, espacer les prises selon l’amélioration.

Eviter de tomber malade après un coup de froid : si vous ou votre animal pensez avoir pris froid, prenez dès que possible et avant d’être malade 5 granules d’Aconitum napellus 9 CH, 3 fois à 2h d’intervalle puis arrêtez. Ceci prévient la survenue des principales infections qui se déclareraient suite à un coup de froid (rhume, grippe, otite, laryngite, conjonctivite, diarrhée, etc, et même rhumatismes dans certains cas).

Pour traiter les rhumatismes et les douleurs articulaires diverses dus au froid, voyez cet article : https://maitemollapetot.com/blog/le-froid-et-lhumidite-sont-arrives/

Si malgré la prévention, le froid provoque des diarrhées : Aconitum napellus 9 CH si c’est suite à un froid sec ; Dulcamara 9 CH si c’est suite à un coup de froid humide. prendre 10 granules d’un coup et voir si ça suffit à faire passer. Si c’est n’est pas le cas, prendre le même remède mais en 5CH, 3 granules 3 à 4 fois par jour. Diminuer le nombre de prises au fil de l’amélioration.

2. Remèdes autour des problèmes articulaires

Pour traiter les rhumatismes et les douleurs articulaires diverses dus au froid, voir ci-avant.

Algodystrophie, periarthrite : parmi les souches principales pour traiter cela on trouve Bryonia, Arnica, Ruta graveolens et Symphitum. Tout en 5 ou 7 CH. Prendre 3 granules de chaque souche sélectionnée 3 fois par jour le temps qu’il faudra pour que ça passe. Arnica est indiqué en cas de sensation de courbature, de meurtrissure, et si le trouble est apparu suite à un choc physique ou une opération. Ruta est plus indiqué s’il y a sensation de courbature, de meurtrissure et si la douleur est augmentée par le repos et améliorée par la chaleur et les mouvements. Bryonia alba, au contraire est indiquée si le repos ou la contention (maintenir une pression autour de l’articulation touchée) améliorent les choses et si le mouvement les aggrave. Symphitum est indiqué dans tous les cas (à moins qu’un test musculaire, ou au pendule, etc ne vous démontre le contraire).

En plus de l’homéopathie, voici la recette bien connue et effectivement très efficace dite « de la coquille d’œuf ». Nous vous la recommandons chaudement car elle est incroyablement efficace alors que la médecine allopathique n’a aucune solution contre l’algodystrophie à part les anti-inflammatoires ! Voici : Faire bouillir pendant 10 min les coquilles / Laisser sécher sur un papier absorbant / Casser les coquilles et les broyer en poudre fine (farine) / Conserver la poudre dans un bocal en verre / Dans un verre, verser une demi-cuillère à café de poudre avec le jus de la moitié d’un citron pressé / Le mélange va mousser et faire des bulles / Bien mélanger et laisser reposer pendant 10h (en général on fait cela le soir pour que la préparation soit prête 10h plus tard au réveil) / La coquille va se dissoudre grâce au citron / Boire pendant un repas en mélangeant dans une petite quantité d’eau, un smoothie ou un jus / A consommer une fois par jour.

Epanchement de synovie (hydarthrose) : si consécutive à un choc ou une torsion prendre Apis mellifica 9 CH et Arnica 9 CH, 3 granules d chaque 3 fois par jour pendant une semaine (plus si nécessaire ; mais si ça va vite mieux, continuez quand même une semaine) ; si non-consécutive à un choc ou une torsion, prendre Apis mellifica 9 CH, Bryonia 9 CH : 3 granules de chaque 3 fois par jour pendant 10 jours. Si c’est plus particulièrement le genou qui est touché et/ou si le mal est aggravé la nuit ou par des changements de pression atmosphérique, rajouter aux souches déjà choisies Kalium iodatum 5 ou 7 CH, 3 granules 3 fois par jour pendant une semaine ou 10 jours.

Epicondylite (tennis-elbow) : Symphytum 5 CH, 3 granules 4 fois par jour dès le début. Diminuer ensuite le nombre de prises, comme toujours, en fonction de l’amélioration. Si suite à un choc, une torsion, un traumatisme physique en plus, rajouter Arnica 5 ou 9 CH idem.

Entorses, luxation, étirement ou arrachement d’un ligament articulaire : Ruta graveolens 5 CH, 3 granules 4 fois par jour dès le début. Diminuer ensuite le nombre de prises, comme toujours, en fonction de l’amélioration.

Différentes douleurs ostéo-musculaires et arthrite, voir cette image – tableau récapitulatif issu du livre « Première trousse homéopathique pour chiens et chats » Dr Daniela Montesion (NB : le signe < veut dire « aggravé par » et le signe > veut dire « amélioré par ») :

– tableau récapitulatif issu du livre « Première trousse homéopathique pour chiens et chats » Dr Daniela Montesion

Et, toujours issu du même livre, encore un extrait pour les traumatismes physiques divers :

3. Piqûres, morsures et maladies dues à des insectes, des parasites :

Aoûtats : soigner par Ledum Palustre 5 CH 2 granules 3 fois/jour ; appliquer sur la zone de l’huile essentielle de lavande (n’importe quelle variété de lavande) diluée dans un peu d’une huile végétale de votre choix, plusieurs fois apr jour.

Moustiques : exactement pareil que pour les aoûtats.

Tique (piroplasmose, maladie de Lyme) : retirer la tique sans rien mettre sur elle, avec une pince prévue à cette effet (achat en pharmacie). Puis appliquer le célèbre mélange tic tox, interdit en France (ben oui, puisque c’est efficace !) mais que vous pouvez fabriquer vous-même, voyez comment dans cet article. En gros :

à mettre sur un comprimé neutre :

  • HE de cannelle de Ceylan : 1 goutte
  • HE de ravintsara : 1 goutte
  • HE de niaouli : 1 goutte

Ce mélange peut se prendre par voie orale, matin et soir, 10 jours par mois. Attention à ne pas dépasser la durée consécutive conseillée. Sur le long terme, certains composants (de type phénols) risqueraient d’irriter votre foie.

Dès que vous avez retiré la tique, vous pouvez aussi appliquer sur la zone de la morsure, plusieurs fois par jour pendant une semaine, le mélange suivant :

  • HE d’arbre à thé : 2 gouttes
  • HE de ravintsara : 3 gouttes
  • HE de thym vulgaire : 1 goutte
  • HE de menthe poivrée : 1 goutte

En plus, prenez de l’homéopathie (mais pas au même moment que les huiles essentielles par voie orale, attendez que l’une ou l’autre substance ait fini de se dissoudre, d’agir, pour prendre la deuxième ; attendez par exemple qu’il n’y ait plus de traces d’huile essentielle en bouche pour prendre l’homéopathie, car les essences empêchent l’homéop d’agir) : d’une part ledum palustre 30 CH 2 granules 3 fois/jour pendant 3 jours, puis hypericum 30 CH idem. Et, par ailleurs, Borrelia 5 ou 9 CH (à moins qu’un test musculaire ou au pendule n’indique une autre dilution bien sûr, comme toujours) 2 granule 3 fois par jour. Pour les animaux de grande taille comme les chevaux par exemple, on peut aussi procéder ainsi : prendre 10 granule de borrelia 9 CH et les diluer dans un litre d’eau, agiter pendant 2 ou 3 minutes la bouteille. Donner 200 ml de cette bouteille par jour, tous les jours jusqu’à guérison ou au moins pendant 1 mois (renouveler si nécessaire). La bouteille peut se conserver au frigo. Peu importe comment l’animal prend son remède du moment qu’il le prend : injecté en bouche, dilué dans son eau de boisson…

Ce qui veut dire que les 6 premiers jours, vous prenez plusieurs souches homéo différentes (ledum et borrelia, puis hypericum et borrelia), ensuite il ne reste que borrelia sauf si indication contraire.

Araignée, guêpe, frelon, abeille : retirer le dard si besoin, mettre un cataplasme d’argile dès que possible (en attendant, laver au moins à l’eau froide et au savon).

  • Le remède homéopathique le plus indiquée pour toutes ces charmantes bestioles est Apis mellifica 5 granules en 7 ou 9 CH toutes les heures jusqu’à amélioration. Ou alors, prenez du 15 CH, en cas de frayeur liée à la vue de l’araignée ou de l’insecte, à raison de 3 granules tous les quarts d’heure.
  • Il est possible d’y adjoindre Ledum palustre 5 ou 7 CH toutes les demi-heures.
  • Prenez en plus Hypericum 30 CH si de violentes douleurs accompagnent la piqûre.
  • Il est également possible de rajouter la prise de Mygale et de Tarentula cubensis en 4 CH, plus spécifiques aux piqûres d’araignées.

Pour les plus petits, diluez les granules dans un peu d’eau.

Chenilles processionnaires :

Remèdes pour des problèmes plutôt psycho-émotionnels voire spirituels, du Dr Uwe Albrecht (un allemand à l’origine, entre autres, du système « innerwise »)

NB : Il n’y a pas de protocole type pour ces remèdes : il faut identifier celui dont vous avez besoin en fonction des explications du Dr Albrecht ci-après, mais ensuite c’est également à vous de tester, par un moyen ou un autre, quelle dilution il vous faut et en combien de prises. Vous pouvez tester par pendule, par baguettes coudées, par test musculaire, etc. Même si l’on ne peut pas dire exactement la dilution qu’il vous faut, sachez que pour des problèmes de ce type, on prend du 30CH, voire du 200 CH en Allemagne (en France, on ne connait pas le 200 CH). A la rigueur, peut-être que certains d’entre vous trouveront grâce à leur test qu’il faut du 15 CH, mais pas en dessous. Car les dilutions de type 5 CH, 7 CH ou 9CH sont pour les troubles physiques. Même le 15 CH est plutôt pour des troubles physiques, ou à la limite du physique et du psycho-émotionnel.

Et il faut peu de prises. C’est du style dix granules seulement une fois et c’est tout. Ou une fois par mois pendant peu de mois.

Aconitum napellus : je ressens mon impuissance et mon manque de courage. Mon indifférence a jusqu’à présent entravé l’amélioration de ma qualité de vie.

Allium cepa : mon désespoir, mon manque de confiance en moi et mon attachement aux postes perdus m’ont empêché de franchir les prochaines étapes de mon parcours.

Apis mellifica : la peur de la solitude et une insatisfaction persistante m’avaient paralysé.

Argentum nitricum : ma vie vie était guidée par mes peurs. Une précipitation inappropriée et une activité frénétique compensaient un manque de clarté intérieure.

Arnica montana : Pour éviter les conflits, je me suis retiré dans la solitude comme un animal blessé.

Arsenicum album : la mesquinerie, l’envie et l’avarice étaient alimentées par une agitation et une confusion intérieures.

Aurum metallicum : je suis prêt à aligner sans compromis mes valeurs intérieures et extérieures afin de goûter à la beauté de la vie. Alors je pourrai renoncer à toute forme de contrôle.

Barium carbonicum : grâce à la confiance en soi, au sentiment d’appartenance et à l’ouverture à l’inconnu, je surmonte mon sentiment d’inutilité et mon isolement.

Belladonna : en exprimant de manière appropriée ma force vitale actuelle, je peux réduire mes blocages et renoncer à me réfugier dans des mondes imaginaires.

Bellis perenis : quel est mon chemin de vie ? Dans quelle mesure suis-je prêt à m’y engager ?

Bryonia alba : je peux me défaire de mon entêtement et de mon attachement aux vieilles certitudes. Par manque de confiance, j’ai jusqu’à présent accordé trop d’importance à l’argent dans ma vie.

Calcium carbonicum: je le mérite. La vie peut à nouveau me combler.

Calcium Fluoratum : par manque de confiance en moi, j’ai toujours recherché le soutien des autres à tout prix. Cela m’a rendu influençable.

Calcium phosphoricum : j’ai refoulé mes propres besoins, je me suis laissé entraîner par de mauvaises fréquentations et je me suis senti petit et impuissant.

Carbo vegetabilis : mon conflit intérieur se situe entre la raison et l’intuition. Me subordonner aux intérêts des autres m’a épuisé.

Carduus marianus : où sont passées ma motivation et ma force motrice ?

Causticum : je privilégie désormais mes propres besoins à la compassion et à la charité.

Chamomilla : j’ai recherché à la fois l’indépendance et l’appartenance. Cela semble encore être une situation binaire, mais une troisème possibilité se dessine.

China officinalis : ma batterie d’énergie vitale est vide. Je suis épuisé. Je me suis privé de joie de vivre.

Cimifuga racemosa : par peur de moi-même, je m’abstiens de vivre mon potentiel et je recherche des distractions pour ne pas avoir à voir ce qui est essentiel.

Kreosotum : quelque chose m’a été imposé de l’extérieur, ou s’est activé en moi. La force motrice ne vient PAS de moi.

Colocynthos : l’adaptation et la représentation constantes ont engendré une énergie accumulée. Cette énergie aspire désormais à se libérer.

Cuprum metallicum : mes blessures émotionnelles ne sont pas encore guéries. La distance est censée me protéger. Mais seule la guérison me permettra de renouer avec la vie et les relations humaines.

Drosera rotundifolia : je recherchais compulsivement l’harmonie avec tout et tous, m’engageant ainsi dans la manipulation et la permettant.

Euphrasia : j’ai nié la réalité et je me suis ainsi trompé moi-même.

Ferrum phosphoricum : j’étais pris au piège du cycle des luttes de la vie, désespéré et en colère contre moi-même.

Gelsemium : ma tension intérieure et ma vulnérabilité aux influences étaient très élevées. Une dépression nerveuse était donc possible et probable.

Graphites : j’étais figé et prisonnier de l’indécision.

Hyoscyamus niger : j’étais agressif et jaloux, et je recherchais la validation par le sexe. J’étais bavard.

Hepar sulfuris calcareum : poussé par mon désir de domination, j’ai tenté de modeler les autres à mon image. Chacun est seul responsable de lui-même.

Hypericum perforatum : j’aimais la douleur et la souffrance et je manquais de confiance en la vie.

Ignatia : j’étais intérieurement agité, excessivement prudent, nerveux et je n’acceptais aucune critique.

Ipecacuanha : ma situation actuelle est dégoûtante, mais je n’ai toujours pas la volonté de la changer.

Kalium bichromicum : en raison d’un manque de but dans ma vie, je me suis concentrée sur le bien-être des autres. Mais quels sont mes besoins ?

Kalium phosphoricum : j’ai accumulé des choses pour pouvoir en offrir aux autres. Mais de quoi ai-je besoin pour moi-même ?

Lachesis muta : par peur de revivre cette douleur, je n’ai plus autorisé l’amour, la sexualité et l’individualité.

Ledum palustre : à cause de ma colère intérieure, j’étais obstiné et replié sur moi-même.

Lycopodium : les compromis ne valent pas la peine d’être supportés. Je ne veux plus avoir à cacher quoi que ce soit.

Mercurius solubilis : je vis pleinement l’enfant éternel qui est en moi, avec imagination, agilité et fougue.

Natrium chloratum : j’étais incapable d’accepter et d’apprécier les sentiments positifs.

Nux vomica : je réagis de manière impulsive et hyperactive. J’ai du mal à accepter les problèmes et les critiques. Bien sûr, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre.

Phosphorus : mon désir le plus profond est d’être au centre de l’attention. J’aime le toucher et l’érotisme et je m’agace facilement.

Pulsatilla pratensis : j’ai souvent la tête enfouie dans le sable. Derrière le déséquilibre, ma nature douce, sensible et timide se cache sous mon agitation et ma recherche des extrêmes.

Rhus toxicodendron : il m’est nécessaire de rester constamment en mouvement et impossible de me reposer ou d’arriver à destination.

Ruta graveolens : je dois endurer toutes ces souffrances et je m’y suis résigné. Je me suis imposé des limites dans ma capacité d’agir.

Sepia : mon anxiété me rend vulnérable et émotionnellement fragile.

Silicea : le rangement obsessionnel et l’idéalisme rigide diminuent mon enthousiasme pour la vie.

Sulfur : si seulement j’avais la force de mettre en œuvre toutes mes idées, je n’aurais plus besoin de me prendre autant au sérieux et ma vie y gagnerait en clarté.

Symphitum officinalis : je souffre souvent d’une profonde souffrance intérieure sans en chercher les causes.

Tarantula hispanicaa : l’hyperactivité visant à maintenir en vie des choses obsolètes me conduit à l’épuisement.

Thuja occidentalis : les mensonges et les contrevérités engendrent le trouble intérieur. Il est temps d’en finir avec l’irritabilité et le jeu de cache-cache, et d’affronter enfin sa propre part d’ombre.

Staphisagria : lorsque le chagrin se mêle à la colère et que les reproches envers moi-même mènent à l’autodestruction, il n’y a qu’une seule issue : la libération essentielle de tous les schémas.

QUELQUES LIVRES SUR L’HOMÉOPATHIE :

D’abord 2 livres qui se complètent bien l’un l’autre et qui vous serviront de base :

« Guide familial de l’homéopathie » du Dr Alain Horvilleur (une sommité mondiale de l’homéopathie, au pssage…) : https://www.livredepoche.com/livre/guide-familial-de-lhomeopathie-9782253030768

« L’homéopathie de A à Z » Dr Jean-Louis Masson, éditions Marabout.

Ensuite, si vous voulez aller plus loin, et seulement dans ce cas, je vous conseille :

« Cancer et homéopathie » du Dr Jean-Lionel Bagot : https://www.editions-narayana.fr/Cancer-et-homeopathie-Jean-Lionel-Bagot/b20714

Pourquoi ? Car même si vous et vos animaux n’êtes pas atteints de cancer, ce livre détaille TOUT ce qu’il y a à savoir sur l’homéopathie en cas d’opération. Et nombreux sont les gens et les animaux qui passeront sur le billard au moins une fois dans leur vie. Je n’arrête pas de m’y référer, plusieurs fois par an, pour mes animaux, pour mes proches, pour des amis, etc. Tout y est détaillé : quoi prendre, en quelle dilution, combien de fois tous les combien de temps, etc. Ce livre est accessible à tous et garanti sans prise de tête. Un vrai chef d’œuvre !

« Homéopathie, les preuves par les faits » Dr marc Dellière, éditions dauphin : https://editionsdudauphin.com/livre/themes/bien-etre-sante/sante/medecines-naturelles/homeopathie-les-preuves-par-les-faits

« Fleurs de Bach et homéopathie », encore du Dr Horvilleur ! Pour bien vous débrouiller dans tout ce qui est traitement du psychisme, des émotions, du comportement, au naturel : https://www.editionsmarcopietteur.com/testez/207-fleurs-de-bach-et-homeopathie-9782874610479.html?search_query=fleurs+de+bach+et+homeopathie&results=55

Enfin, pour les animaux, bien que les livres ci-avant soient valables tant pour les humains que pour nos anis à poils et à plume, vous pouvez acquérir :

« Première trousse homéopathique pour chiens et chats » Dr Daniela Montesion : https://www.macroeditions.com/produits/premiere-trousse-homeopathique-pour-chiens-et-chats-daniela-montesion

Hyper pratique grâce à des récapitulations de ce type :

Extrait de « Première trousse homéopathique pour chiens et chats »

Il pourrait même vous aider à comprendre l’homéopathie…. pour humains en fait !

« Dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie » Dr Philippe de Wailly : https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/dictionnaire-d-homeopathie-pour-nos-animaux-de-compagnie-9782268072531

Il y a également des remèdes homéopathiques (mais pas que cela) dans :

« Guide de naturopathie vétérinaire » de Maïté Molla-Petot et du Dr Dominique Grandjean, éditions Bussière : https://editions-bussiere.com/toutes-les-categories/758-guide-de-naturopathie-veterinaire-9782850907319.html

Ainsi que dans « La naturopathie pour mon chat et mon chien » de Robert Masson : https://www.editions-tredaniel.com/la-naturopathie-pour-mon-chat-et-mon-chien-p-5250.html