Vous aimez/voudriez voyager avec votre chien ? Astuces ici !
Bonjour les amis
Aujourd’hui, je vous fais découvrir le site d’une amie qui regorge d’infos intéressantes pour ceux qui aiment les animaux. Surtout : pour ceux qui veulent VOYAGER AVEC LEUR(S) CHIEN(S) !
Car Justine et Roucky sont inséparables et vous filent plein de bons plans, qu’il s’agisse de visiter de grandes villes comme Paris ou d’aller…skier avec son chien. Oui, vous avez bien lu. Skier avec son chien. Rien n’est impossible ! Leur site n’en est qu’à ses débuts. Il va s’étoffer au fil du temps. Mais les débuts sont déjà très intéressants. C’est pourquoi je vous invite à faire partie des premiers à nous rejoindre dans ce beau projet.
Vous pouvez donc consulter le site en cliquant : https://super-sejour.fr/ Et vous pouvez aussi vous abonner à leur newsletter si vous souhaitez recevoir de temps à autres des lettres comme celle-ci (news du 03/02/2024) : »D’où vient donc le chien ?! »
Pour toute inscription, vous recevrez gratuitement une check-list de vacances avec votre chien pour être sûr de ne rien oublier ! L’inscription à leur lettre d’information se fait également via le lien ci-avant, sur la page d’accueil de « super-séjour.fr ».
D’où vient le chien ?!
Hé bonjour Maité !
Bienvenue dans notre newsletter de ce samedi 🙂
Prenez 3 minutes aujourd’hui pour en savoir un peu plus sur le chien !
Vous qui lisez cette newsletter tranquillement assis aux côtés de votre fidèle compagnon à quatre pattes, vous êtes vous déjà demandé d’où vient-il et quelle est son histoire ? Est-il vraiment le premier ami de l’Homme ? Descend-t-il du loup ?
Mais c’est vrai ça, d’où vient donc le chien ?!
Le chien descend d’une belette ?
Hé oui, il y a 50 millions d’années, un petit animal carnivore nommé Miacis qui ressemblait à une belette gambadait tranquillement; il ne savait pas qu’il aurait comme descendants le chien, le chat, le loup, les ours et d’autres félins…
Un chien de 20 centimètres Américain ?
Descendants du Miacis, les vrais canidés, les Hesperocyon, sont apparus 20 millions d’années plus tard et mesuraient seulement une vingtaine de centimètres !
Ils possédaient de longues pattes et un museau effilé qui leur permettaient de chasser à l’affût dans les bois d’Amérique du Nord.
Les Hesperocyon ont prospéré jusqu’à devenir les canis lepophagus.
Et le loup dans tout ça ?
Le loup, le canis lupus, est un descendant direct des canis lepophagus.
Il y a entre 40 et 10 000 ans avant notre ère, l’Homme était un nomade qui vivait de cueillette et de chasse.
Il était suivi par les loups qui profitaient avantageusement des restes de nourriture et de la chaleur des feux.
En guise d’échange de bons procédés, les loups signalaient aux hommes la présence de dangers, comme des bêtes sauvages par exemple.
De fil en aiguille, les enfants se sont mis à jouer avec les louveteaux, et les loups sont progressivement devenus des chiens.
Le chien, le plus vieil ami de l’homme ?
En effet, le chien est le premier animal a avoir été domestiqué par l’homme.
Lorsque l’Homme a bâti les premiers villages, les chiens sont devenus sédentaires en même temps que lui.
Alors, les canidés se sont mis à protéger les habitations, à manger les déchets, à rassembler les troupeaux et à les défendre contre les prédateurs.
Véritables bras droit pour l’Homme, les premiers chiens de bergers du néolithique (environ 8000 ans avant notre ère) ont été nommés par les Scientifiques « chiens des tourbières ».
L’évolution du chien
Au fur et à mesure, les chiens des tourbières se sont diversifiés.
L’Homme les a sélectionnés en fonction de leur utilité, et les chiens se sont alors perfectionnés chacun dans leur domaine de prédilection.
Leur morphotype s’est donc amélioré en fonction du « travail » auquel ils étaient affectés.
Ces chiens primitifs sont à l’origine de toutes les races de canidés connues aujourd’hui.
En conclusion
Voilà, vous en savez un peu plus sur l’évolution du chien.
Votre toutou n’a donc plus aucun secret pour vous. Vous connaissez même la marque de ses croquettes préférées !
Vous savez qu’il a tour à tour protégé et rendu service à l’Homme, n’est-il pas juste retour des choses que de l’emmener en vacances avec vous ?
Après tout, il nous suit dans nos déplacements depuis la nuit des temps.
Alors restez connectés, car Roucky et moi avons prévu de vous partager tous nos déplacements pour vous aider à en faire de même.
A bientôt 🙂