Maïté Molla Petot

Thérapeute pour humains et animaux
Formatrice - Auteure

06 78 57 49 97
maite.molla@gmail.com
186 impasse malfosse, 88420 Moyenmoutier
Consultations sur rdv
mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h
Et samedi de 10h à 15h

Chants chamaniques

Cet article, qui s’étoffera au fil du temps, vous présente des chants chamaniques, des chants sacrés. Certains m’ont été enseignés par des chamans ou d’autres personnes, certains par les esprits. Peu importe leur origine, ce qui compte c’est leur but : à quoi sert tel chant ?

Vous pouvez vous servir gratuitement dans cet article, apprendre les chants qui vous sont utiles, les transmettre, etc. Ils appartiennent à tout le monde. Certains chamans m’ont demandée de ne pas transmettre certains chants (en tout cas pas publiquement sur internet) donc vous ne les trouverez pas ici. Le contenu de cet article est la partie que l’on m’autorise à dévoiler.

L’usage des chants sacrés est simple : vous chantez en boucle, vous répétez le chant autant de fois que vous voulez, un peu comme on répète un mantra, sauf que là c’est chanté 😉

Nibi, le chant de l’eau

Celui-là je peux le dévoiler car il est connu, vous en trouvez même des versions sur internet (youtube). Selon les variations de langues entre tribus amérindiennes, la prononciation de certains mots peut différer, ce n’est pas grave. Il n’y a pas de version vraie et d’autres fausses.

Ce chant dit, en gros, Mère eau nous t’honorons, te remercions…

Nibi gésa gé-égo

Gé mi guetcho wey nimi go

Gesa wey nimi go

Ecoutez ou téléchargez Nibi :

Exemple de versions trouvées sur Youtube :

Un chant pour la gratitude

Pour remercier. Qui vous voulez, ce que voulez.

O wadjiéo o wadi waé

O wadjiéo o wadi hé

Chant des Mères de Clan

Il est chanté par Jamie Sams en personne, femme amérindienne et leader spirituelle, qui s’est éteinte en décembre 2020. Connue notamment pour avoir ouvert à toutes les femmes la Voie des 13 Mères Originelles.

Je ne connais pas la signification exacte des paroles, mais celles parmi vous qui ont arpenté cette Voie, que ce soit par le livre ou durant des stages, apprécieront ce chant qui nous relie à tous les enseignements des 13 Mères. Vous pouvez demander plus d’explications sur ce chant et sur cette Voie à Claire Arnould qui est l’une des enseignantes françaises officielles 😉 : https://www.lavoiedes13meresoriginelles.com/qui

Kulning

Ce type de chant vient des pays nordiques, scandinaves. Il est utilisé notamment pour rassembler le bétail, mais c’est un genre de vocalises qui a la réputation d’être sacré, chamanique, car la légende veut que ce soit grâce au kulning que les humains du Nord aient attiré et apprivoisé les premiers animaux. Beaucoup de témoignages affirment que lorsqu’on chante ainsi, en étant centré, des animaux même sauvages s’approchent.

Voici un exemple de kulning :

Kulning

Un chant pour la Nature

Je m’excuse par avance pour la qualité de cet enregistrement. Il n’a pas été retravaillé comme les autres car la personne qui devait s’en occuper est absente.

Ce chant célèbre la nature, sa pureté, son côté sauvage.

« O adiwaya gadiho a gadiwé »

Guérison

Je m’excuse par avance pour la qualité de cet enregistrement. Il n’a pas été retravaillé comme les autres car la personne qui devait s’en occuper est absente.

C’est un chant de guérison. Pour guérir tout ce que vous voulez, physique, émotionnel, spirituel, pour aller mieux… Il existe des milliers de chants de guérison. Celui-ci est simple, ce n’est qu’une succession de « o » et de « a », c’est plus l’air qui est à apprendre, mais il est simple également.

Trouver sa voie « El Silencio detras »

Je m’excuse par avance pour la qualité de cet enregistrement. Il n’a pas été retravaillé comme les autres car la personne qui devait s’en occuper est absente.

Ce chant est de la tradition des Icaros, les chants sacrés d’Amérique du Sud. Celui-ci s’intitule « El Silencio detras » (Le Silence derrière). Derrière quoi ? Derrière toute chose. Ici, Silencio est équivalent à Grand Esprit, ou Grand Mystère. Bref, Dieu/Déesse, le Grand Tout, le big boss… Pour comprendre l’idée derrière ce chant, son efficacité, il faut comprendre que beaucoup de tribus et de civilisations d’Amérique Centrale et du Sud (les Toltèques pour ne citer qu’un exemple) utilisaient des méditations pour se relier au Silence, à l’Indicible, au Sans Nom. Pour eux, c’était l’équivalent de l’Eveil des bouddhistes. Par exemple, les Toltèques utilisaient une méditation durant laquelle il se concentraient sur les bruits autour d’eux, puis sur le Silence derrière les bruits, puis sur le même Silence en eux (et cela leur permettait bien des choses) :

Cet Icaro sert à bien des choses, il est comme le Silence, le Sans Nom, le Grand Vide, plein de possibilités infinies. Mais il sert plus particulièrement à trouver sa voie, à se retrouver quand on est perdu, à n’importe quel niveau, quand on ne sait plus quoi faire, qui écouter, ou à trouver une solution à n’importe quel problème ou questionnement, il sert à faire un choix (ou à lâcher-prise jusqu’à ce que la solution arrive d’elle-même, etc). En clair : quand vous en êtes à balancer une phrase comme « aidez-moi je vous en prie » ou « je ne sais pas, je ne sais plus », chantez cela 😉 C’est en quelques sortes l’équivalent sonore d’une médiation silencieuse qui vous permettrait de faire le vide et de vous retrouver vous-même tout en lâchant-prise pour que l’Univers fasse son œuvre à travers vous.

Vous pouvez chanter la totalité ou seulement le refrain (en italique) qui agit comme un mantra. Personnellement, je peux passer des dizaines de minutes à fredonner le refrain « O eya eya eya eya O eya eya he » quand cela me prend. Je l’adore.

El Sol y la Lune

O eya eya he

Para los que viven

O eya eya he

Para los que mueren

O eya eya he

El Silencio Detras

O eya eya eya eya

O eya eya he

El camino blanco

O eya eya he

Cerca de las rosas

O eya eya he

Pide un corazon

O eya eya he

Para mirar la Luz

O eya eya eya eya

O eya eya he

Pero mi corazon

O eya eya he

A veces perdido

O eya eya he

Pide que escoger

O eya eya he

« El Silencio detras »

O eya eya eya eya

O eya eya he

El Sol y la Luna

O eya eya he

Para mi para ti

O eya eya he

Dicen  » bien escucha !

O eya eya he

El Silencio Detras »

O eya eya eya eya

O eya eya he

O eya eya eya eya

O eya eya he