Maïté Molla Petot

Thérapeute pour humains et animaux
Formatrice - Auteure

06 78 57 49 97
186 impasse malfosse, 88420 Moyenmoutier
Consultations sur rdv
mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h
Et samedi de 10h à 15h

16 et 17 Novembre 2024

Moyenmoutier

Hébergements possibles

– De quoi prendre des notes.

– Des crayons de couleur. Tout le reste on a, je peux vous fournir. Mais nous n’avons pas assez de crayons de couleur et si l’association doit en acheter pour vous, on devra vous facturer le stage encore un peu plus cher. Autant que vous apportiez vos propres crayons 😉

– Des vêtements que vous n’avez pas peur de tacher ou sur lesquels vous n’avez pas peur de renverser un peu de colle. En clair : venez habillé comme vous iriez à un stage d’arts plastiques !

– Des instruments de musique si vous en avez (n’en achetez pas exprès !) : surtout tambours chamaniques ou hochets.

– Vos repas. Je ne fais pas la cuisine pour les groupes. Mais si vous souhaitez manger sur place, apportez votre repas et vous êtes le/la bienvenu(e) ! Ma cuisine vous est grande ouverte.

– Vos traitements habituels si vous êtes allergique chien/chat/cochon d’Inde car j’ai ces animaux. Je fais très régulièrement le ménage chez moi, mais les allergènes ne disparaissent pas comme ça. Et vous allez côtoyer mes animaux.

Hozho (chamanisme navajo)

« Hozho » est un mot navajo. Les Navajos, de leur vrai nom originel « Dinés », sont un peuple d’Amérique du Nord. « Hozho » est un concept assez large. Hozho se traduit habituellement par « Beauté » mais il faut en fait comprendre par là « Harmonie, Beauté intérieure comme extérieure, Équilibre en toute chose, Créativité, etc ». On ne parle donc pas de la beauté physique au sens habituel du terme.

Néanmoins, toutes les cérémonies qui célèbrent Hozho sont très belles visuellement car elles font appel aux couleurs, à beaucoup de couleurs (à des peintures de sable coloré par exemple), à des animaux totems joyeux et colorés, symboles de créativité (comme le Colibri par exemple), à divers rituels collectifs, à des chants, au tambour, à des symboles d’abondance comme le Maïs, etc.

Hozho est une occasion de célébrer la santé, la joie (et tout ce qui peut y mener, comme le pardon par exemple), l’harmonie, la beauté, l’abondance (d’énergie, d’argent, de ce que vous voulez). Vous pouvez remercier pour tout cela et pour bien plus encore OU vous pouvez demander cela pour que ça fasse partie de votre vie, pour l’attirer.

Et c’est ce que je vous propose de découvrir pendant 2 jours : venez célébrer et/ou demander ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin. On en a tous bien besoin par les temps qui courent ! Et on en aura besoin pour passer l’hiver et faire fasse aux années qui viennent. La Terre en a elle aussi besoin car il n’y a pas que la France qui soit touchée par le chaos de cette fin de cycle. Et Hozho se fait toujours en lien avec la Terre-Mère et en l’incluant dans nos prières, nos rituels. Car Hozho inclus également la notion de relation, d’interdépendance. Comme je vous le disais, c’est un concept extrêmement large.

Nous ferons des peintures de sable coloré. Certaines éphémères ; certaines définitives que vous pourrez emporter chez vous. Vous découvrirez plein de petits rituels, de prières et de petites astuces qui constituent Hozho. Vous vous familiariserez avec ce concept. Je vous raconterai les mythes qui l’accompagnent, les divinités, les animaux et végétaux totems, etc.

Le Colibri, un Dieu Diné protecteur et le symbole Diné très important de l’arc-en-ciel.

Joie et énergie garanties pour bien entamer l’hiver ! Venez nombreux !

Je précise également que les bénéfices de ce stage seront reversés à la protection animale ! Ce n’est pas pour moi.

Accessible à tous. Enfants acceptés à partir de 12 ans environ si et seulement si les parents sont participants.

Horaires : 9h-12h et 14h-18h le premier jour. 9h-12h et 14h-17h le deuxième jour.

Tarif : 230 euros. Possibilité de payer en autant de fois que vous voulez. IMPORTANT : POURQUOI CE TARIF alors qu’habituellement mes stages sont à 200 euros ? A cause du matériel que je dois acheter ! Hozho demande du sable (beaucoup de sable), de la colle, des pinceaux, des supports, des cahiers de dessin, etc. Il y en a pour 40 euros de matériel au moins par personne, selon les quantités que chacun utilisera et qui varient donc d’une personne à l’autre. Donc je suis obligée de demander plus de 200 euros cette fois. Je fais tout pour réduire les coûts. Mais je ne peux pas descendre plus bas si l’on veut qu’il y ait assez pour tout le monde et qu’on puisse bien « se lâcher », suivre notre inspiration sans se restreindre pendant les rituels.

Inscription : me contacter pour savoir s’il reste de la place. Si tel est le cas, je vous donnerai le RIB de l’association et il faudra m’y envoyer un acompte de 40 euros pour que je puisse acheter le matériel justement. Attention : habituellement, comme le savent ceux qui sont venus à d’autres stages, l’acompte est conservé dans un coin et encaissé seulement après le stage. Cette fois c’est différent, toujours en raison de l’achat de ce fameux matériel : je dois avoir 40 euros dès le départ afin de commander tout ce dont nous aurons besoin. Je préviens que cet acompte ne sera donc pas rendu en cas de désistement puisqu’il aura été dépensé ; l’association ne peut pas se permettre de perdre de l’argent alors qu’elle fait déjà ce qu’elle peut pour en gagner. Il n’y aura donc pas de remboursement et nous conserverons le matériel acheté pour d’autres ateliers qui serviront également les animaux abandonnés. Merci de votre compréhension.

Pensez à lire l’onglet « Infos pratiques » en haut. Merci.