Plantes et Chamanisme
Je vous offre ici, en téléchargement gratuit, un fichier que j’ai créé à l’origine pour mes stagiaires. Vous avez ainsi accès à la version 2021 gratuitement, en PDF ou audiobook.
C’est un fichier qui va à l’essentiel, avec parfois plus de tirets que de longues phrases, mais qui a l’avantage d’introduire aux propriétés spirituelles des plantes utilisées en chamanisme. Sujet rarement traité dans la littérature (en tout cas en France) même si les propriétés de quelques plantes sont parfois énoncées vite fait.
Qu’appelons-nous « propriétés spirituelles » ? Prenons l’exemple de la sauge : en phytothérapie, on vous expliquera que la sauge en infusion vous apporte des œstrogènes pour pallier aux désagréments de la ménopause. C’est un usage physique. Une des propriétés spirituelles de la sauge est d’élever le taux vibratoire et ainsi de chasser les pollutions émotionnelles, les entités néfastes, etc. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on apprend en phytothérapie. Ainsi, on brûlera de la sauge (ou on diffusera son huile essentielle par exemple) dans une pièce ou autour d’une personne pour les purifier.
Ce fichier vous propose ainsi de découvrir ce que fait « l’esprit » de dizaines de plantes et d’arbres, qu’il s’agisse de végétaux « normaux » ou de psychotropes (comme la très à la mode ayahuasca par exemple). Evidemment, pour les psychotropes, l’usage est interdit en France, je n’encourage pas leur consommation. Je donne juste ici les propriétés de chaque totem végétal. Vous n’avez pas besoin de consommer une plante pour appeler son esprit et l’inviter à faire ce qu’elle fait à merveille 🙂 !
Vous apprendrez donc ainsi que, pour les chamans, la sauge purifie, l’acacia augmente la longévité, le tabac ouvre les perceptions, etc.
Le PDF :
L’audiobook :
(partie en cours de construction, il est possible que la présentation change dans les semaines qui viennent…)
Vous pouvez écouter les pistes juste ci-après ou les télécharger en descendant encore un peu plus bas sur cette page. Il y a une piste par chapitre du fichier pdf donc 8 en tout.