
– Une bonne connexion internet (pour ceux qui font le stage en visio)
– De la joie et de la bonne humeur ; de la curiosité (c’est une qualité, pas un défaut !)
– De quoi prendre des notes.
– Pour ceux qui participent en visio : me fournir votre adresse mail lors de votre inscription, pour que je puisse les matins du stage vous envoyer le lien sur lequel vous n’aurez qu’à cliquer pour accéder au « salon » où nous nous verrons tous, où le cours et la pratique auront lieu.
Et aussi : un endroit où vous allonger confortablement et sans être dérangé car ce stage inclura des voyages chamaniques au son du tambour, et il est mieux d’être allongé. Mais si vous avez l’habitude de faire vos voyages assis, que vous avez l’habitude de méditer, faites à VOTRE manière bien sûr 😉
– Pour ceux qui viennent chez moi : de quoi vous installer confortablement sur le sol ; par exemple un tapis et/ou une couverture, un ou deux coussins (un sous la tête et un sous les genoux), si vous en avez besoin + Un voile léger pour vous couvrir les yeux (un foulard par exemple) car vous visualiserez mieux dans la pénombre que si vos yeux (même fermés) sont éclairés par le soleil + vos repas : Je ne fais pas à manger pour les groupes mais ma cuisine vous est grande ouverte (attention je n’ai pas de four à micro-ondes) + votre traitement habituel si vous êtes allergique chien/chat car j’ai ces animaux chez moi (le ménage est fait régulièrement mais quand même il y a toujours des allergènes, je ne peux les enlever totalement).
Le chamanisme pré-celtique, celtique et nordique – visio ET présentiel
Nous couvrirons durant ce stage une période allant d’environ 2700 ans avant JC partout en Europe à 1000 après JC en Islande.
Nous parlerons des formes de chamanisme qui ont couru à travers l’Europe, car cela prenait des formes très variées : ce qui est aujourd’hui la Hongrie avait son chamanisme propre, qui ne ressemblait pas exactement à ce qu’on faisait en Bretagne, qui n’était pas non plus le même chamanisme que chez les Finlandais influencés par les Samis par exemple. Et pourtant, il s’agit bien d’un héritage pré-celte (indo-européen) qui s’est ensuite mué en « celte » tout court, et nordique. Nous allons donc voir les points communs et les différences. Vous aurez droit à un cours d’histoire 🙂 et… à de la pratique bien sûr ! Voyages chamaniques, rituels collectifs...
Les sujets qui seront abordés : peuples pré-celtiques. Différence entre Celtes et Nordiques. Les « chamans » (terme asiatique à l’origine) existent-ils chez les Celtes ? Sont-ils différents des Druides ? Comment les Nordiques et les Celtes appelaient leurs « chamans » ? Les influences Mongoles, Scythes, Samis, et j’en passe. Les sources (archéologiques, Islandaises, Bretonnes, Irlandaises, etc). Le tambour. Les psychotropes européens (mais nous n’en consommerons aucun évidemment, pas de cela chez moi ; si vous souhaitez vous empoisonner à l’amanite tue-mouche, vous le ferez tout seul dans votre coin…). Les fêtes païennes et d’autres rites pour avoir des visions, trouver qui l’on est (équivalents des quêtes de vision et des Tiyoweh Amérindiens). La conception du monde visible et invisible. Les animaux et végétaux totems européens. Les chamans connus (légendaires ou réels ?). Les Dieux et Déesses chamaniques. Les chants traditionnels Celtes, Nordiques, Samis, etc. La transe guerrière. La transe divinatoire (Seidr, etc).
Accessible à tous. Venez nombreux ! Débutants ou plus avancés en chamanisme, peu importe !
Horaires : 9h-12h et 14h-18h le premier jour. 9h-12h et 14h-17h le deuxième jour.
Tarif : 200 euros.
Inscription : me contacter pour savoir s’il reste de la place 06 78 57 49 97. Si tel est le cas, il faudra m’envoyer un acompte de 50 euros (chèque ou virement). Chèque et virement seront encaissés immédiatement, c’est alors que l’inscription sera confirmée. Et ce pour éviter les gens pas très sérieux qui ont tendance, si on ne prend pas l’acompte, à s’inscrire et à ne pas venir à la dernière minute, sans raison valable. Merci de votre compréhension. Si la personne annule sa participation ou ne peut pas venir, l’acompte ne lui sera pas rendu. Mais il comptera pour une future session à laquelle elle pourra venir, donc ce ne sera pas perdu. Si c’est moi qui suis obligée d’annuler un stage, je rends l’acompte dans son entièreté.
Pensez à lire l’onglet « Infos pratiques » en haut. Merci.