Maïté Molla Petot

Thérapeute pour humains et animaux
Formatrice - Auteure

06 78 57 49 97
maite.molla@gmail.com
186 impasse malfosse, 88420 Moyenmoutier
Consultations sur rdv
mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h
Et samedi de 10h à 15h

Des réseaux libres de toute censure

Face à la censure grandissante de Facebook, je vous invite à venir me rejoindre sur d’autres réseaux, indépendants, non gérés par la Dictature mondiale. En effet, je ne suis pas la seule à avoir remarqué que, ces derniers mois, la censure grandit. Encore plus depuis janvier 2021. Ces 15 derniers jours au moment où j’écris ces lignes, il devient quasi-impossible d’aborder certains sujets sans être soit censuré carrément, soit ‘caché’ par le réseau social qui se débrouille pour que votre publication n’apparaisse pas dans le fil d’actualité de vos amis. Ainsi, personne ne voit ce que vous écrivez à moins d’aller volontairement sur votre mur et de tout éplucher. Parfois, ce sont les commentaires qui sont censurés aussi. Sans parler des groupes qui ferment, et tous leurs membres se retrouvent sans raison bannis de Facebook pour 30 jours, voire définitivement.

Je vous propose donc trois réseaux indépendants :

C’est le meilleur des trois pour l’instant dans le sens où c‘est le plus proche de facebook graphiquement parlant et dans son fonctionnement. Ainsi, les personnes qui s’y connaissent peu en informatique ne seront pas perdues, pas perturbées (ce qui risque fort d’être le cas sur le deuxième réseau un plus bas).

Vk est également intéressant par le fait que, comme sur Facebook, il est possible d’y créer des groupes, des événements, etc. Toutes vos activités habituelles, qui se déroulaient sur Facebook, peuvent se dérouler sur vk 🙂

Toutefois, l’inscription – bien que très simple, classique – a posé quelques soucis à certains de mes amis alors je vous fais un petit tuto vite fait. Les explications qui vont suivre sont valables sur un ordinateur, je ne sais pas ce que cela donne sur tablette. Un de mes amis a réussi également à s’inscrire depuis son téléphone avec ces explications, donc pour le téléphone ça doit aller.

Quand vous vous inscrivez, on va vous demander de rentrer, au choix, soit votre numéro de téléphone soit votre adresse mail et de vous choisir un mot de passe. Pour vous simplifier la vie, inscrivez-vous avec votre mail. Pourquoi ? Car si vous vous inscrivez avec votre numéro de téléphone, déjà vous risquez d’oubliez que vous avez fait ainsi : plusieurs personnes se sont retrouvées bêtement bloquées pour se connecter par la suite car elles voulaient à tout prix rentrer mail + mot de passe et que ça ne fonctionnait pas. Forcément, c’est en fait numéro de tél + mot de passe qu’il fallait utiliser. De plus, si votre numéro est par exemple 06.14.etc, quand vous voulez vous connecter il faut en fait écrire votre numéro de la manière suivante : +33614…

Enfin, si vous vous êtes inscrit avec votre numéro de téléphone, lors de votre prochaine connexion, une fois connecté, cliquez sur votre nom ou pseudo en haut à droite :

Tuto VK 1

Puis sur « Paramètres », comme montré dans l’image ci-dessus.

Puis sur « Changer » au bout de la partie « Email » :

Tuto VK 2

Et renseignez alors votre mail ! Vous recevrez ensuite dans votre boîte mail, un lien sur lequel il faudra cliquer pour valider votre compte. Et là ce sera bon, vous serez inscrit à vk, vous pourrez vous y connecter par votre mail + mot de passe, vous pourrez trouver les gens qui sont déjà sur vk et participer à toutes les activités.

Si vous vous êtes inscrit avec votre mail dès le début eh bien c’est plus simple, vous n’avez pas à faire tout cela, vous avez juste à valider votre inscription par le mail qui vous a été envoyé et c’est dans la poche 😉

A SAVOIR également : même si vous vous inscrivez à partir de votre adresse mail, vk vous demande des renseignements comme par exemple votre numéro de téléphone. Ce n’est pas grave, vous pouvez le donner ! J’avoue ne pas avoir compris la réticence de certaines personnes à le faire, elles ne doivent pas être au courant de comment l’informatique fonctionne ces dernières années ! De toute façon, avec ou sans inscription sur vk, vos coordonnées sont connues !!! Voilà, à juste titre, ce que mon ami informaticien à répondu à une personne qui ne voulait pas donner son tél sur vk : « Heu.. sinon, pour ce qui est de donner son tel : avez vous lié vos contacts du téléphone avec votre facebook ou Messenger ? Auquel cas Facebbok a déjà votre tel de manière légale avec autorisation de l’exploiter. Plus généralement si vous utilisez les services Google où facebook par exemple avec votre tel, et bien tout ce beau monde et tous leurs copains ont déjà votre tel. Le gps Google Map par exemple ? Et j’en oublie sûrement…. Le combat de la confidentialité sur internet à été perdu il y a bien longtemps déjà, au moment où ceux qui alertaient sur les dérives des Big tech se faisaient traiter de complotistes ou de rétrogrades… Maintenant c’est trop tard.. 😉« 

Pour info, des lanceurs d’alerte connus, comme Silvano Trotta par exemple, bannis de YouTube et compagnie, sont sur vk ! 🙂

Totalement libre et indépendant mais plus ‘archaïque’ que Facebook, beaucoup moins de fonctionnalités. Plus difficile d’emploi pour les personnes âgées où les gens s’y connaissant peu en informatique (il faut par exemple maitriser l’utilisation des #).

  • Solidarita : créé par Jean-Jacques Crèvecoeur lui-même ! Le fameux lanceur d’alerte mondialement connu. Voici la vidéo de présentation de Solidarita par M Crèvecoeur :
Vidéo de présentation du projet Solidarita

Et voici le réseau social lui-même : https://solidarita.net/

Je pense qu’à terme il sera aussi efficace que Facebook et Vk, mais pour l’instant il est en cours de développement donc nous n’y avons pas encore toutes les fonctionnalités. C’est normal. Il est né en février 2021, laissons-lui le temps de grandir. Mais même au stade où il en est présentement, il est déjà plus simple et plus abordable que Framasphère/Diaspora pour ceux qui ne s’y connaissent pas assez en informatique.

Sur vk, vous me trouverez sous l’identité « Maïté Molla » (je vais tenter de rajouter le « -Petot » par la suite). Et sur Framasphère vous me trouverez sous l’identité « Maïté Molla-Petot ». Attention, Framasphère est ‘capricieux’ : si vous ne tapez pas très exactement mon nom avec majuscules et tout, il ne me trouvera pas. Sur Solidarita vous me trouverez à « MaiteMollaPetot », à taper également exactement ainsi.

J’ajoute enfin que, sur vk, j’ai créé un groupe « Chamanisme » et un « Animaux, végétaux, minéraux totems ». Les premiers du genre en langue française sur ce réseau. Sur Solidarita, j’ai également créé le groupe « Chamanisme », tout premier du genre toutes langues confondues sur ce réseau. Donc venez participer à la vie de ces groupes, venez y publier, on vous attend nombreux 🙂 Merci par avance !