Ortho Bionomy pour animaux : présentation de la méthode
NB : J’ai précédemment expliqué les grands principes de l’Ortho-Bionomy, méthode qui ne provoque aucune douleur et se fait sans craquements, dans un article que j’avais rédigé pour la revue Néosanté fin 2017. J’y renvoie les lecteurs pour complément de ce présent article.
Ne substituez aucun conseil de cet article à un avis médical. N’interrompez pas et ne modifiez pas de traitement médical sans l’avis d’un médecin (ou d’un vétérinaire, pour les animaux). En cas d’apparition d’une réaction gênante ou d’aggravation d’un symptôme préexistant il convient d’arrêter immédiatement l’emploi du produit suspecté et d’aller consulter un médecin ou un vétérinaire.
L’ortho Bionomy : comment ça marche ?
Je développerai ici le thème de l’Ortho-Bionomy® pour les animaux. Car la question que se sont posés certains lecteurs de Néosanté et nombre des personnes qui viennent me consulter est : « Et pour mon chien, ça fonctionnerait aussi ? », « Mon cheval commence à avoir de l’arthrose d’après le vétérinaire, une séance lui serait-elle profitable ? », « Ma chatte n’a plus la même démarche depuis qu’elle a mis bas, on dirait qu’elle a mal quand elle fait certains mouvements et elle n’arrive plus à sauter sur le canapé, est-ce que cela va s’arranger tout seul ou on devrait venir vous voir ? », etc.
L’Ortho-Bionomy® est, on ne le répétera jamais assez, une technique sure et sans douleurs. On ne peut pas aggraver le cas de l’animal. Au pire, on ne lui fera rien, aucun bien ni aucun mal. C’est tout. Et ce pour une raison simple : le praticien en Ortho-Bionomy® ne corrige rien ! Il n’est là que pour accompagner le corps dans sa propre régulation. Le praticien aide l’organisme à reconnaître son déséquilibre et à retrouver seul son harmonie. C’est ainsi, par exemple, qu’au lieu de « tirer » sur un os pour remettre une articulation en tension pleinement dans son axe d’origine, le praticien en Ortho-Bionomy® va accentuer légèrement le déséquilibre, pousser encore plus l’articulation du côté où elle dévie, ce qui amène un relâchement complet des muscles en jeu. Puis, l’accompagnement tout en douceur de la zone traitée jusqu’à ce que tout reprenne sa place « normale » clôturera la succession des mouvements.
Dans la vie quotidienne (ou dans les arts martiaux notamment), si quelqu’un résiste à un mouvement que vous tentez de lui imposer, vous n’avez qu’à aller un bref instant dans le sens de la personne puis vous pourrez alors la tirer sans difficulté dans l’autre sens, celui que vous vouliez au départ. Et bien, en Ortho-Bionomy®, c’est un peu le même principe. Sauf que tout se déroule très lentement et sans brusqueries ni douleurs.
Ceci est un principe qui s’applique, vous l’aurez compris, à tout être vivant pourvu de muscles et d’articulations. Chien, chat, cheval ou autre équidé, lapin, cochon d’Inde et autres compagnons des humains défilent donc toutes les semaines devant moi ! Il m’a même été donné l’occasion d’essayer cela sur un python, et sur un orvet qu’une amie tentait de sauver. Avec succès je dois dire !
A côté de l’action par le mouvement se met aussi en place une action « énergétique », plus subtile. Car tout praticien formé à la méthode apprend également à recadrer l’aura (le champ énergétique) autour du corps, à détecter une perturbation dans un organe ou à distance du corps, etc. L’Ortho-Bionomy® est véritablement une méthode globale, « holistique » comme on dit à notre époque : elle accueille l’animal dans sa totalité.
L’Ortho-Bionomy® : pour quoi, pour qui ?
Pour tout et pour tout le monde !
[IMPORTANT : avant 2024 je listais ici une série d’exemples pour lesquels l’OB est efficace mais malheureusement, comme expliqué dans cet article, nous sommes maintenant censurés ! Vraiment, mais vraiment TRÈS censurés. On ne peut même plus écrire « mal de dos » alors je ne vous parle même pas des autres termes. Il va donc falloir faire confiance à votre praticien et aller le voir, en parler en direct avec lui pour voir ce qu’il peut pour vous. Sachez seulement que maintenant nous ne pouvons que dire que l’OB (ortho-bionomy) est une technique de « bien-être » et rien de plus. Croyez-moi : c’est hyper efficace pour votre bien-être 😉 Allez, gardez le sourire mes amis, le soleil reviendra, tous les régimes totalitaires finissent par chuter !]
Ne vous inquiétez pas de savoir si votre animal va rester tranquille ou pas pendant la séance. De nombreux animaux, sentant le bien qui leur est fait, se montrent bien plus dociles et coopératifs que l’on pourrait s’y attendre ! De plus, un praticien qui accepte les animaux sait s’adapter et trouver des astuces. Un animal se travaille en général en position physiologique c’est-à-dire debout. On ne demande pas à un cheval de s’allonger sur une table et d’y rester pendant 45 minutes sans bouger ! Donc pas de panique.
Infos pratiques.
Tous les ortho-bionomistes ne font malheureusement pas les animaux. Le seul moyen de vous renseigner est de trouver un praticien puis de l’appeler pour lui demander : www.ortho-bionomy.fr
Les formations en Ortho-Bionomy® sont ouvertes à tous, même sans aucun diplôme préalable. Vous n’avez même pas besoin d’avoir le brevet ou le baccalauréat. On rencontre de tout dans une formation d’Ortho-Bionomy® : les kinés et médecins y côtoient les ouvriers d’usine !
Maïté Molla-Petot